La restauration, l’entretien et l’application de teinture sur bois rond : une spécialité de PROBOIS

Les demeures et structures de bois ronds sont exigent un savoir faire pointu qui nécessite l’intervention de professionnels du milieu. Le bois rond offre un cachet unique et très prisé mais les étapes nécessaires à son entretien sont nombreuses. Au fil des ans, PROBOIS a développé un protocole complet en ce qui a trait à tous travaux de restauration d’entretien et d’application de teinture sur le bois rond.

Les 12 étapes effectuées par PROBOIS sur un parement de bois rond :

On observe ici les deux dernières billes de bois rond, mal en point

On observe ici les deux dernières billes de bois rond, mal en point

1- Réparation du bois rond aux endroits présentant des problèmes de moisissures ou des dommages.

Les endroits atteints par les moisissures sont souvent en contact avec une source d’humidité. Les billes de bois situés près du sol sont d’ailleurs pratiquement toujours les plus abîmés. Ainsi, suite à une inspection de tout le parement de bois rond, nous déterminons les endroits à traiter.

Ici, les billes de bois rond furent correctement restaurées. Une fois teinte, la réparation sera pratiquement invisible.

Ici, les billes de bois rond furent correctement restaurées. Une fois teinte, la réparation sera pratiquement invisible.

Si la moisissure se trouve ancré à l’intérieur de la bille de bois rond, nous retirons les bois mous irrécupérables afin d’assainir la blessure. Les parois intérieures de l’abcès est ensuite enduit d’une pâte époxydique deux composantes qui pénètre les pores du bois et solidifie celui-ci. Finalement, un agent de remplissage qui remplace le bois pourri est appliqué afin de colmaté la bille de bois. Ce produit peut par la suite être sablé, teint et scellé sans problèmes.

Dans ce cas-ci par exemple, ce billot de bois rond ne peut être correctement restauré puisqu’il est atteint par la moisissure intégralement. Un changement de billot est alors nécessaire.

Dans ce cas-ci par exemple, ce billot de bois rond ne peut être correctement restauré puisqu’il est atteint par la moisissure intégralement. Un changement de billot est alors nécessaire.

Il se peut qu’une bille de bois ou une partie soit trop en trop mauvais état pour que celle-ci soit restaurée efficacement, ainsi, une greffe de bois doit avoir lieu. Dans ces cas, nous procédons au changement partiel ou total de la bille de bois rond afin d’entraver l’expansion des moisissures et réparer les dégâts de manière proactive.

2- Application de calfeutrant sur le bois rond autour des endroits nécessiteux :

On observe ici le manque de calfeutrage autour des fenêtres

On observe ici le manque de calfeutrage autour des fenêtres

afin d’évitez l’intrusion de produit à l’intérieur de la demeure ou structure de bille de bois rond.

Lors de travaux de restauration, d’entretien ou d’application de teinture sur billes de bois rond, il est important de préparer les surfaces adéquatement. Ainsi, un procéder de nettoyage des surfaces ou de décapage du bois est obligatoire. C’est pour cette raison que nous prenons les mesures nécessaire afin d’éviter toute intrusions d’eau, de produits nettoyants et décapants en scellant les parements de bois rond aux endroits pouvant s’avérer problématiques.

On remarque que l’eau s’infiltre déjà par les fissures, il faut alors bien calfeutrer et colmater pour éviter de futurs problèmes lors des travaux

On remarque que l’eau s’infiltre déjà par les fissures, il faut alors bien calfeutrer et colmater pour éviter de futurs problèmes lors des travaux

Les interstices une fois bouchés empêcheront l’infiltration d’air, d’eau, d’insectes et de moisissures. Du même coup, l’efficacité énergétique de la structure ou de la demeure de bois rond sera accrue. L’application de calfeutrant afin de colmater les interstices protubérants est une étape importante des travaux de restauration, d’entretien ou d’application de teinture sur bois rond, puisqu’elle veille au bon déroulement des travaux ainsi qu’au respect de la propreté des lieux.

Nous n’utilisons qu’un scellant de première qualité lors de la réalisation de tous nos travaux sur billes de bois rond. Spécialement conçu pour les joints des maisons en bois ronds sans colmatage. Garantis 10 ans, le calfeutrant que nous utilisons est sans contredits le plus performant sur le marché, autant pour son adhérence que son élasticité.

Avant l’application du calfeutrant, nous retirons le vieux calfeutrant désuet : celui-ci n’offre en temps normal qu’une adhérence médiocre. Aussi, le nettoyage de la surface est nécessaire pour permettre au calfeutrant de bien s’ancré aux pores du bois.

e2-1_peinture-sur-boisNous observons souvent ce genre de problème, le calfeutrant
n’adhère plus et laisse pénétrer air, eau, insectes et moisissures.

Lorsque les interstices sont trop importants, nous colmatons l’espace plutôt que de calfeutrer celui-ci. Flexible et solide, le produit de colmatage que nous utilisons est le plus performant sur le marché, garanti.

3- Le nettoyage ou le décapage des parements de billes de bois rond, en fonction de la condition de la finition existante

e3-3_peinture-sur-boisLors de l’inspection des lieux, il est important de noter l’aspect et la condition de la teinture ou du produit présent sur les billes de bois rond.

– Si le produit ou teinture présente tient bon : Un nettoyage à l’aide d’un nettoyant pour bois à l’aide d’une machine à pression est effectué. Le but ici n’est pas de retirer la finition existante mais bien de rendre les surfaces de bois propres.

Après avoir été nettoyé efficacement, une neutralisation des surfaces est effectuée

L’application par la suite d’une solution alcaline afin de neutraliser et blanchir les surface est appliqué. Le bois est ainsi neutralisé (un ph variant de 7 à 8 est préférable).

– Si le produit ou teinture présente s’effrite à plusieurs endroit, n’est plus présent ou écaille : Un décapage de la surface est alors nécessaire. Plus souvent qu’autrement, nous effectuons les travaux de décapage des billes de bois rond à l’aide d’un procédé de « blasting ». Cette technique consiste en fait à pulvériser un média, soit du mais, du verre recyclé ou du bicarbonate de soude sur la bille de bois rond afin de retirer la teinture ou scellant qui s’y trouve sans pour autant abîmer le bois en dessous.

Le décapage à l’aide de bicarbonate de soude ou autre média est très efficace, propre et surtout écologique

Le décapage au jet de soda, de mais ou de verre recyclé est la méthode la plus écologique et la plus efficace lorsque vient le temps de décaper un parement de billes de bois rond. En général, entre 90% et 100% de la teinture ou produit à décaper est retiré lors des travaux de décapage, les matières résiduelles seront retirées lors du sablage des surfaces.

4- Le traitement des billes de bois rond à l’aide de tiges de borate et de cuivre :

une étape peu connue qui donnent cependant d’énormes résultats

Peu connu, le traitement des billes de bois rond à l’aide de tiges de borate cuivrés permettent de stopper et d’empêcher la propagation des moisissures à l’intérieur et à l’extérieur de la bille de bois rond.

e4-0Afin de restaurer une bille de bois rond détruite en partie par la moisissure, nous insérons aux endroits problématiques, des tiges de borate et de cuivre (environ 1 cm de diamètre par 5cm de long) que nous scellons par la suite. Ces tiges se libèreront du borate et du cuivre qu’elles renferment, ce qui aura pour effet de neutraliser le développement des moisissures (champignons) actif et ce, pour une durée allant de 8 à 10 ans.

e4-5_peinture-sur-boisLes tiges de borate ont pour but de se dissoudre complètement afin de se disperser à l’intérieur même de la bille de bois et protéger celle-ci, en moyenne entre 12 et 16 pouces de longueur entre les tiges est exigé.

Nous effectuons aussi ce procéder de manière préventive sur toutes les billes de bois rond qui peuvent s’avérer être à risque dans un futur proche. Ainsi, nous suggérons l’insertion des tiges aux trois premières billes de bois rond (les plus près du sol), ainsi qu’à toutes les extrémités des billes qui souvent sont les premières à se détériorer.

e4-6_peinture-sur-boisIl faut noter cependant que la tige de borate ne peut être insérée que sur des billes et demi-billes de bois rond. Les placages ne peuvent bénéficier de ce type de technologie.

5- Le Sablage des surfaces des billes de bois rond : Afin d’assurer une uniformité et une adhérence optimale.

-Lorsque le bois est mis à nu (décapé) :

Le sablage des billes de bois rond est très important afin d’obtenir une adhérence optimale des produits ainsi que pour assurer une uniformité dans l’aspect des travaux de restauration, d’entretien ou de teinture du bois rond.

e5_0Tous les endroits, aussi petits soient-ils, doivent être complètement sablés, sans quoi les résidus de teintures précédents, empêcherons le nouveau produit de bien pénétrer les pores du bois, n’adhèrera pas et s’écaillera rapidement.

Toujours effectué au gros grain, nous sablons afin retirer toute teinture ou produit résiduel. Le sablage permet aussi d’ouvrir les pores du bois lorsque celles-ci sont encore trop petites ou obstruées. La teinture pénétrera plus efficacement ainsi.

– Lorsque la teinture ou le produit est toujours présent :

Un sablage, toujours à l’aide d’un gros grain (en général 60 ou 80), est effectué sur l’ensemble du revêtement. Cela aura pour effet d’égratigner la surface et du même coup, d’ouvrir les pores de la pellicule (teinture) afin de permettre une adhérence optimale du produit d’entretien (teinture pour bois rond).

6- Le nettoyage de la surface de bois rond avant l’application du produit d’entretien ou de la teinture

On observe ici les billes de bois ronds qui ont été libérés des poussières et résidus de sablage

On observe ici les billes de bois ronds qui ont été libérés des poussières et résidus de sablage

Cette étape est probablement la plus négligée et la moins respectée de toutes les étapes lors de travaux effectués sur billes de bois rond. Pourtant, bien nettoyer et aseptiser les surfaces avant l’application de la teinture est primordiale : comme les travaux de sablage et les réparations mineures ont causés des poussières de toutes sortes, libérer les pores du bois avant les travaux d’application de teinture permet aux teintures de pénétrer les pores complètement et non en parties.

Afin de réaliser le nettoyage des pores du bois, nous utilisons un nettoyant pour bois spécifiquement conçu pour la tâche. Dilué dans une solution d’eau (10%) nous appliquons le produit sur l’ensemble du revêtement et rinçons par la suite. Cette étape est encore une fois très importante et permet d’augmenter la duré de vie utile des produits qui seront appliqué par la suite sur les billes de bois rond.

7- L’Application d’un insecticide fongicide sur le parement de bois rond, une protection supplémentaire qui peut en valoir la peine.

– Lorsque le bois est à nu :

Afin d’offrir des travaux d’une qualité inégalé et les plus durables possibles, nous offrons l’application d’un fongicide insecticide sur tous les parements de bois avant l’application des teintures et scellants. Très performant, nous avons sélectionné un produit sain pour l’environnement qui protègera vos billes de bois rond de manière optimale.

Appliquer à l’aide d’un fusil pulvérisateur, le fongicide insecticide donnera une protection supplémentaire face aux intrusions d’insectes de tous genres, des moisissures et des champignons. De plus, cette étape ne doit être effectuée qu’une seule fois, et protègera le parement de bois rond tant et aussi longtemps que la bille de bois sera protégée par une pellicule de teinture.

e7-1_peinture-sur-boisTrès rapide à appliquer au pulvérisateur, le fongicide insecticide peu éviter des coûts liés aux moisissures et insectes très important. Comme une seule application est nécessaire, cette option en vaut plus que la peine

Additionné d’éthylène glycol, notre termiticide, insecticide fongicide pénètre le bois en profondeur et n’affectera pas les capacités

– Lorsque le bois est déjà teint ou peint

Si le bois est déjà teint ou traité, nous offrons l’ajout d’agent anti-moisissure aux teintures et scellants que nous utilisons. Toujours efficace, notre produit est très performant et n’alternera pas la couleur, ni le temps de séchage des teintures et scellants auxquels il est incorporé. Cet agent s’avère être une solution écologique qui protègera les surfaces de bois rond de manière optimale.

8- Le calfeutrage et le colmatage de l’ensemble du parement de billes de bois rond, une nécessité plutôt qu’un luxe.

– Le calfeutrage :

Une bande de polyéthylène est insérer à l’arrière des joints, cela évite les pertes inutiles de calfeutrant, isole l’interstice et facilite l’application du calfeutrant.

Une bande de polyéthylène est insérer à l’arrière des joints, cela évite les pertes inutiles de calfeutrant, isole l’interstice et facilite l’application du calfeutrant.

Comme les surfaces sont libre de tous détritus, il est alors possible d’effectuer des travaux de calfeutrage des plus efficaces et durables. À l’aide d’un calfeutrant élastomère spécialement conçu pour l’entretien des billes de bois rond, nous scellons l’ensemble des espaces se trouvant entre les billes de bois ronds. Garantis 10 ans, le calfeutrant empêchera l’eau, l’air, les moisissures et les insectes d’entrer à l’intérieur de la demeure. Nos joints ont une épaisseur d’environ 1 cm, peuvent convenir aux interstices allant jusqu’à 2 cm. Disponible en 10 teintes, le calfeutrant peut ainsi s’agencer parfaitement au billes de bois.

– Le colmatage :

Le colmatage s’applique lorsque l’interstice ou l’espace à combler entre deux billes ou parement de bois rond excède 2 cm. Lorsque l’espace à combler est important, nous utilisons le produit de colmatage (chink) le plus efficace sur le marché.

Les bandes aident beaucoup lors de travaux de colmatage, permettent une application uniforme ainsi qu’un meilleur rendement énergétique de la demeure.

Les bandes aident beaucoup lors de travaux de colmatage, permettent une application uniforme ainsi qu’un meilleur rendement énergétique de la demeure.

Afin d’éviter une sur-utilisation du produit, nous remplissons l’espace à l’aide d’une bande mousseuse « gripstrip » au préalable. Ensuite, nous appliquons le produit de colmatage par-dessus la bande afin de sceller pour de bon l’interstice et d’isoler celui-ci. Disponible en 8 couleur, les travaux de colmatage ne paraitrons peu ou pas. De plus, notre produit est lui aussi garantis 10 ans et s’aura répondre aux attentes les plus poussées.

– Si les travaux de calfeutrage ou de colmatage sont déjà existants :

Si le calfeutrant et le colmatage est déjà effectué, nous effectuons une inspection poussé afin de déterminer les endroits qui nécessitent une intervention. Lorsqu’un endroit problématique est décelé, nous retirons le vieux calfeutrant ou agent de colmatage, nettoyons la surface et appliquons le calfeutrant ou autre produit de nouveau. Il est toutefois possible d’appliquer un produit de colmatage « chink » sur l’ancien, à condition de dépasser de 0.5 cm de chaque côté.

9- L’application de la couche d’apprêt pour bois rond, une option qui uniformisera l’aspect des parements

e9-1_peinture-sur-boisIl n’est pas rare d’observer des revêtements de bois rond ayant un aspect bariolé. Ceci est souvent du à une pénétration non uniforme de la teinture au travers des parements de bois rond. Ainsi, l’application d’un apprêt translucide pour bois rond permettra d’uniformiser les couches de teintures, améliorant l’aspect final des travaux du même coup.

On remarque ici les différentes inégalités : le produit pénètre plus à certains endroits que d’autres, ce qui est dû au fait que la teinture à pénétré de manière inégale les grains du bois, tantôt plus, tantôt moins. Notre apprêt permet de pallier à cette situation une fois pour toute.

On remarque ici les différentes inégalités : le produit pénètre plus à certains endroits que d’autres, ce qui est dû au fait que la teinture à pénétré de manière inégale les grains du bois, tantôt plus, tantôt moins. Notre apprêt permet de pallier à cette situation une fois pour toute.

De plus, notre apprêt pour surfaces poreuse est toujours additionné d’un additif augmentant la protection UV, ce qui aura pour effet de ralentir encore plus les dégâts causé aux billes de bois rond par le soleil et ses rayons.

*Si le bois est déjà teint ou traité, l’application de ce produit est impossible.

10- L’application des couches de teinture sur bois rond: Les meilleurs produits sur le marché avec les meilleures techniques

– Si le bois avait été mis à nu

Dans ce cas-ci, nous avons cru bon de ne teindre qu’un seul côté à la fois, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Dans ce cas-ci, nous avons cru bon de ne teindre qu’un seul côté à la fois, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le temps venu d’appliquer les couches de teintures, nous effectuons un tour de terrain afin de déterminer l’air d’allé des travaux. Suivre le soleil afin de teindre à l’ombre et déterminer les obstacles qui pourraient ralentir l’application de la teinture son les deux points les plus importants lors de la réalisation des travaux.

Nous n’utilisons qu’un produit de la meilleure qualité qui soit. Voulant toujours offrir de meilleurs travaux, nous ajoutons au produit un additif UV qui rendra le produit déjà performant, encore plus efficace. Ainsi, notre teinture

  • offre une protection UV sans pareils
  • Nécessite l’entretien le plus faible de toute l’industrie
  • Forme une pellicule imperméable qui permet toutefois au bois de respirer et sécher adéquatement
  • Offre une bonne couvrance (350 pied carré à la première couche)
  • Permet l’application d’une couche de scellant protecteur par la suite
  • Est écologique
Tout s’est bien déroulé, comme à l’habitude.

Tout s’est bien déroulé, comme à l’habitude.

– Si le bois à déjà une protection :

Le bois nécessite certes la meilleure protection qui soit, toutefois, il arrive bien souvent que la meilleure solution lors de travaux d’entretien du bois rond, est l’application du produit d’origine. En effet, opter pour un autre produit peut créer des problèmes de compatibilités, de finition, de couleur et d’uniformité. Ainsi, l’utilisation à nouveau du produit original est surement la meilleure option qui soit, il faut cependant respecter les règles et conditions d’application spécifiques du produits afin d’obtenir le meilleur résultat qui soit.

11- L’application des couches de protection supplémentaires aux extrémités des billes de bois rond ainsi que l’application de peinture sur le colmatage « chinking »

l’avant dernière étape avant l’application de la couche de finition.

– Fins des billes de bois

Souvent les premiers endroits victimes des moisissures et champignons sont les bouts de billes de bois rond. En effet, puisque le grain du bois est exposé dans son ensemble, l’eau s’y infiltre avec beaucoup plus d’aisance (plus grande porosité).

Le scellant à base d’uréthane est beaucoup plus visqueux qu’un scellant conventionnel, c’est d’ailleurs grâce à cette capacité d’obstruer d’avantage les pores du bois qu’il empêche les intrusions non désirées.

Le scellant à base d’uréthane est beaucoup plus visqueux qu’un scellant conventionnel, c’est d’ailleurs grâce à cette capacité d’obstruer d’avantage les pores du bois qu’il empêche les intrusions non désirées.

Afin de pallier a ce problème, nous appliquons une protection à base d’uréthane deux composantes qui viendra obstruer les pores efficacement et pour longtemps. L’humidité désormais incapable d’atteindre les extrémités des billes ne peut affecter celles-ci. Vous éviterez de cette façon des travaux de restauration longs et parfois onéreux tout en préservant l’aspect initial du parement de bois rond.

– Application de peinture sur le colmatage « chinking »

Lorsque le colmatage n’est utilisé que comme réparation, nous nous efforçons d’appliquer une teinture qui saura masquer la réparation ou le joint. Toutefois, lorsque le colmatage « chinking » fait parti intégrante du parement ou du design, nous appliquons une peinture spécialement conçu pour ce type de matériel.

e11-3_peinture-sur-boisNotre peinture pour joints de colmatage est facile d’application et perdure en général aussi longtemps que les joints en tant que tel.

Ayant la même texture que la le calfeutrant, notre peinture pour colmatage élastomère se fondera au paysage et rendra au parement de bois rond de la demeure, ses lettres de noblesses. Notre peinture pour colmatage « chinking » est disponible dans toutes les couleurs et sa finition matte conviendra à toutes les situations.

12- L’application de la couche de finition sur le bois rond:

Sans aucun doute l’étape la plus importante qui se portera garante du bon vieillissement des parements de bois ronds.

e12-2_peinture-sur-bois.pngL’application de la toute dernière couche de finition n’est certes pas une tâche complexe lorsque comparée aux autres étapes précédentes. Il est impératif que la surface soit propre et que l’espace de travail soit bien dégagé.

Comme la couche de finition vient sceller l’ensemble des travaux et protéger ceux-ci efficacement pour les années à venir, il est très important d’appliquer le produit scellant partout, partout. En effet, chaque recoin et interstices doivent être scellés afin d’obtenir une finition uniforme et pour faire en sorte qu’aucune partie du parement de bille de bois rond soit vulnérable. Comme la finition est translucide, il est important correctement déterminer les endroits scellés et les endroits en attente. En cas de doute, nous n’avons pas peur de simplement sceller à nouveau afin d’avoir la certitude que l’ensemble de la structure de bois rond soit correctement protégée.

e12-1_peinture-sur-boisNous utilisons un système de teinture pour bois rond nécessitant l’application d’une couche de scellant protecteur à la suite de deux couche de finitions. Il se peut toutefois que certain produit que l’on retrouve sur le marché de l’entretien du bois rond, ne requiert que deux couches de teinture, sans application de scellant protecteur pour bois rond par la suite. Ceci est dût au fait que ces teintures renferment déjà un agent scellant à l’intérieur d’elles.