Skip to main content

Service de décapage au jet

Notre service de décapage au jet est la solution idéale pour enlever efficacement les couches de peinture, de teinture, de vernis et autres résidus tenaces sur vos surfaces en bois. Nous utilisons une technologie de pointe pour un résultat rapide et sans dommage pour votre matériau. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur notre service de décapage au jet.

DEMANDE DE SOUMISSION


    PROBOIS à developper une méthode de décapage au jet de surfaces de bois depuis près de 15 ans. Nous sommes spécialisés dans le décapage au jet de surfaces en bois rond, de pin, de cèdre, de bois torréfié et de bardeau. Nos techniciens expérimentés ont les outils et les techniques nécessaires pour redonner vie à pratiquement toutes les surfaces de bois à l’extérieur. Faites confiance à notre expertise pour un résultat impeccable et durable. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur notre service de décapage au jet.

    Le décapage au jet est un terme plutôt vaste qui fait référence au procédé de décapage d’un substrat (d’une surface) à l’aide de la pression d’air et d’un média plus ou moins fin.  Très connus dans le domaine des métaux, les ateliers spécialisés en « Sandblast » abondent au Québec.

    Plusieurs médias sont utilisés afin de décaper les différentes surfaces : béton, métaux divers et bois.  En fonction de la solidité du substrat à traiter, un média plus gros ou plus fin est à prévoir. Par exemple, lors du décapage au jet de surfaces en béton, on préconise bien souvent le sable comme abrasif afin de décaper celui-ci (grain 40 à 220).  Le bois, quant à lui, requiert un média plus fin afin de ne pas abîmer sa fibre et son tanin.  C’est pourquoi nous utilisons le bicarbonate de soude et le verre recyclé fin (grain 140-220) lors de procédé de décapage au jet.

    Les différents types de médias utilisés

    Besoin d'aide?

    Contactez-nous afin de discuter plus en détail de votre projet!

    Décapage au jet: Les maisons en bois rond

    Nous sommes la référence en terme de décapage au jet sur surfaces en bois rond au Québec.  Afin d’offrir un service clé en main complet, nous réalisons nous-mêmes les travaux de décapage au jet.  Ainsi, notre entreprise est en mesure de réaliser l’installation du chantier (échafaudage et nacelle), de décaper les surfaces de bois rond correctement, de retirer le calfeutrage existant désuet, d’appliquer la teinture ou le scellant nécessaire, d’appliquer le calfeutrant à nouveau, de nettoyer le chantier une fois les travaux terminés, et cela, bien souvent a l’intérieur d’une à deux semaines.

    Les demeures en bois rond pilulent au Québec en raison de leur charme.  Il peut arriver que la couche pigmentaire qui se trouve sur le bois rond ait été mal entretenue et le décapage de celle-ci est alors nécessaire.  Plusieurs précautions doivent être prises lors de travaux de décapage de surfaces en bois rond.

    • L’installation de toiles protectrices au bas des murs afin de récupérer le média utilisé.  Il n’est pas rare d’utiliser plus de 2500 lbs de média lors de travaux de restauration d’une demeure en bois rond.  La récupération du média est donc importante.
    • La protection des pourtours des fenêtres et des portes.  Afin de ne pas abîmer ceux-ci, les portes et les fenêtres se doivent d’être masquées lors des travaux.
    • L’infiltration du média à l’intérieur de la demeure ou vice versa. Comme le média est propulsé à grande vitesse, il est important de faire mention de la poussière résiduelle qui entrera à l’intérieur du bâtiment lors des travaux de décapage au jet sec sur bille de bois rond.
    • La finition désirée lors des travaux de décapage n’est pas nécessairement la plus lisse qui soit.  La bille de bois doit en effet être assez poreuse pour laisser pénétrer les produits de finition, soit la teinture ou le scellant.

    À noter que les travaux de décapage au jet sur bille de bois rond doivent être réalisés par des mains expertes.  A chaque année, il nous est donné de voir des travaux de restauration sur bille de bois mal exécutés qui laissent des dommages permanents aux demeures (décapage trop fort et maladroit).  Faites affaire à des professionnels dans ce domaine, faites affaire avec nous.

    Quels sont les scellants, vernis, teintures, peintures que nous pouvons décaper lors d’un décapage au jet?

     

    Décapage au jet afin de faire « dé grisonner » une surface de bois :  Il existe plusieurs décapants nettoyants liquide qui permettent de dé grisonner un bois vieilli par le temps.  Lorsque vient le temps de restaurer ces parties, il se peut que ces produits ne puissent convenir en raison des dangers d’infiltration d’eau que cela pourrait occasionner.  Ainsi, il est recommandé d’utiliser un média sec comme le bicarbonate de soude ou le verre recyclé afin d’obtenir les mêmes résultats.

    Scellant et vernis : Les scellants et vernis translucides se décapent rapidement (en général) lors de l’utilisation d’un « sandblast » ou d’un « Multimedia Blaster » muni du bon média.  La couche pigmentaire étant très très faible, on se retrouve rapidement au substrat nu, sans avoir abîmer la surface.

    Les teintures translucides et semi-translucides :  Le sablage au jet ainsi que le décapage des surfaces au jet sont tout indiqués afin de retirer une teinture translucide ou semi-translucide.  Bien que certaines marques de teinture soient plus difficiles à retirer que d’autres lors de procédés de décapage au jet, nous sommes en mesure de restaurer pratiquement toutes les surfaces de bois lorsque celles-ci sont traitées à l’aide d’une teinture translucide ou semi-translucide.

    Les teintures opaques et les peintures : Il est possible de retirer une teinture opaque ou une peinture d’un revêtement de bois sans trop abîmer celui-ci.  Dans tous les cas, un test est de mise afin de prévoir le résultat escompté. Nous avons cependant eu au fil du temps de très belles surprises!

     

    Les limites du procédé de sablage au jet ou du décapage au jet : 

    Le décapage au jet est un procédé qui requiert beaucoup de dextérité et de patience.  Afin d’obtenir des résultats concluants, il est important de faire affaire avec une entreprise ayant un matériel spécifiquement dévoué à cette tâche, de grande qualité et surtout, qui possède le ou les techniciens capables d’accomplir une telle tâche.  Il se peut aussi que cette technique ne soit pas la plus efficace dans un projet donné.

    Ainsi, le procédé de sablage-décapage au jet sec n’est pas indiqué pour : 

    • Les petites surfaces de moins de 50 pieds carrés car le démarrage et le nettoyage de l’outillage prend à lui seul près de quatre heures.
    • Pour les endroits ou les voisins abondent, la poussière risquant d’être incommodante pour certains voisins.
    • Pour décaper des surfaces peintes opaques avec beaucoup de couches de peinture car le résultat final ne sera probablement pas à la hauteur des attentes.

    Notre équipement :

    Nous disposons d’un « MultiMedia Blaster » ayant subi plusieurs modifications afin d’être très efficace en matière de décapage et de sablage sur surfaces de bois.  Nous ne touchons aucun autre type de revêtement que le bois.  Nos embouts et nos accessoires n’ont que le bois en tête et rien d’autre.  C’est pourquoi nous sommes en mesure de livrer un résultat final des plus satisfaisants.

    Notre dernière création est plus belle que celle d’avant mais moins belle que la prochaine!

    Nous avons notre compresseur d’une force de 185 CFM ainsi que tous les accessoires et outils de sécurité nécessaires au bon déroulement des travaux, petits ou gros.

    Nos techniciens :  

    Avec nous depuis 2008, notre unité de sablage-décapage au jet n’en est pas à son « premier BBQ ».  Nous avons l’expérience et le savoir faire afin de mener à terme nos projets.  Minutieux et travaillants, notre équipe est efficace, propre et à l’heure.

    De plus, nos techniciens ont la formation nécessaire et en continu en ce qui a trait aux nouveautés dans le domaine mais aussi en ce qui a trait à la santé et sécurité au travail.  D’ailleurs, tous nos employés ont lu et appliqué le Guide : Le Décapage au Jet d’Abrasif émis par la CNESST.  Sécurité avant toute chose.  

    Notre service pour votre décapage dessert les régions suivantes.

    1

    Grande région de Montréal

    Nous oeuvrons principalement sur l’île de Montréal, en particulier dans les arrondissements de : Ahuntsic, Anjou, Lachine, LaSalle, Le Plateau-Mont-Royal, L’Île-Bizard et Sainte-Geneviève, Outremont, Pierrefonds et Roxboro, Pointe-aux-Trembles, Rosemont et La Petite Patrie ainsi que Ville-Marie.
    2

    Rive-Sud de Montréal

    Service de décapage au jet dans les villes de : St-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie, Saint-Constant, Longueuil, Saint-Lambert, Boucherville, Carignan, Chambly, Candiac, Delson, Sainte-Catherine de même que l’Île aux lièvres.
    3

    Rive-Nord de Montréal

    Service de décapage au jet dans les villes: Laval, Boisbriand, Terrebonne, Saint-Jérôme, Blainville, Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, aux alentours.
    Besoin d'aide?

    Contactez-nous afin de discuter plus en détail de votre projet!

    Les étapes effectuées lors du procédé de décapage-sablage au jet

    Qu’est-ce que l’aérogommage?

    Ce procédé est en fait une méthode de décapage des surfaces à l’aide d’un média projeté à grande vitesse.  Un compresseur, ainsi qu’un récipient contenant le média,  sont nécessaires afin de réaliser ce procédé.  Mieux connu sous le nom de Sandblast au Québec, l’aérogommage peut être utilisé sur plusieurs substrat différents à l’aide d’une foule de médias (abrasifs).

    PROBOIS est spécialiste en décapage et restauration de surfaces de bois extérieur.  Soucieux d’utiliser des méthodes efficaces et toujours dans l’optique d’un résultat final des plus esthétiques et durable qui soit, nous croyons en notre produit.  Devant être réalisé par des mains expertes, notre service d’aérogommage utilise des appareils très efficaces et spécifiquement voués au décapage de surfaces de bois.

    À noter aussi que les buses utilisées lors de l’utilisation d’appareils d’aérogommage affectent grandement le produit fini. En effet, en fonction de la pression et du type de surface traitée, nous nous devons d’utiliser une buse qui permettra de retirer le scellant, laque, ou teinture de la surface, tout en laissant la surface lisse (dans la mesure du possible).

    Le Microgommage et ses possibilités

    Tout comme l’aérogommage qui se veut être une méthode de décapage des surfaces de bois à l’aide d’un média sec projeter à grande vitesse (blast, sandblast, sodablast), le microgommage est d’abord utilisé lors de travaux de décapage de surfaces plus détaillées et plus petites.  Les mobiliers faits de bois exotique, de même que les revêtements faits de bois durs arborant plusieurs détails, sont ici visés.

    Depuis déjà quelques années, nous avons développé une expertise poussée dans le domaine du microgommage.  Nous possédons les outils et les abrasifs nécessaires à la réalisation de ce procédé, en plus d’un savoir-faire certain.

    Ce ne sont pas tous les bois qui peuvent être traités à l’aide du procédé de microgommage.  Aussi, les substrats dont les teintures et scellant sont trop performants, risquent d’être endommagés lors des travaux de microgommage.  Ainsi, nous recommandons de faire appel à un spécialiste comme PROBOIS afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

    Pour toutes questions ou demandes d’estimation, n’hésitez pas à nous contacter.  Nous sommes désireux d’approfondir nos habiletés et d’améliorer notre produit à l’aide de cette technique qu’est le microgommage.

    Confiez le décapage de votre bois à des experts

    Contactez nos experts maintenant

    Estimation gratuite