Le décapage au jet est un terme plutôt vaste qui fait référence au procédé de décapage d’un substrat (d’une surface) à l’aide de la pression d’air et d’un média plus ou moins fin. Très connus dans le domaine des métaux, les ateliers spécialisés en « Sandblast » abondent au Québec.
Depuis bientôt 15 ans, PROBOIS se spécialise toutefois dans une toute autre branche : le décapage au jet des surfaces de bois. Que ce soit pour le décapage au jet de surfaces en bois rond, de pin, de cèdre, de bois torréfié ou de bardeau, nous avons les outils, les techniques et les techniciens afin de raviver l’aspect de pratiquement toutes les surfaces de bois, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Les médias (abrasifs) utilisés
Plusieurs médias sont utilisés afin de décaper les différentes surfaces : béton, métaux divers et bois. En fonction de la solidité du substrat à traiter, un média plus gros ou plus fin est à prévoir. Par exemple, lors du décapage au jet de surfaces en béton, on préconise bien souvent le sable comme abrasif afin de décaper celui-ci (grain 40 à 220). Le bois, quant à lui, requiert un média plus fin afin de ne pas abîmer sa fibre et son tanin. C’est pourquoi nous utilisons le bicarbonate de soude et le verre recyclé fin (grain 140-220) lors de procédé de décapage au jet.
Lors de travaux de restauration de bois extérieurs et intérieurs nécessitant l’utilisation d’un procédé de décapage au jet, les médias suivants existent et sont utilisés au Québec.
- L’installation de toiles protectrices au bas des murs afin de récupérer le média utilisé. Il n’est pas rare d’utiliser plus de 2500 lbs de média lors de travaux de restauration d’une demeure en bois rond. La récupération du média est donc importante.
- La protection des pourtours des fenêtres et des portes. Afin de ne pas abîmer ceux-ci, les portes et les fenêtres se doivent d’être masquées lors des travaux.
- L’infiltration du média à l’intérieur de la demeure ou vice versa. Comme le média est propulsé à grande vitesse, il est important de faire mention de la poussière résiduelle qui entrera à l’intérieur du bâtiment lors des travaux de décapage au jet sec sur bille de bois rond.
- La finition désirée lors des travaux de décapage n’est pas nécessairement la plus lisse qui soit. La bille de bois doit en effet être assez poreuse pour laisser pénétrer les produits de finition, soit la teinture ou le scellant.
À noter que les travaux de décapage au jet sur bille de bois rond doivent être réalisés par des mains expertes. A chaque année, il nous est donné de voir des travaux de restauration sur bille de bois mal exécutés qui laissent des dommages permanents aux demeures (décapage trop fort et maladroit). Faites affaire à des professionnels dans ce domaine, faites affaire avec nous.
Assez récente sur le marché, la finition dite « deux-tons » sur les demi-billes de bois est de plus en plus fréquente. Cette méthode consiste en fait à appliquer deux couches de teinture de finition opaque sur un substrat sur lequel est ensuite appliquée une à trois couches d’une teinture translucide à semi-translucide afin de créer une illusion de faux-fini. Cette technique requiert un savoir-faire bien spécifique en termes de procédé de décapage au jet puisqu’il faut savoir apprêter la surface correctement. Ainsi, une finition de type brossé est alors réalisée à l’aide de notre Multi-Média Blaster performant et d’un savoir faire hors-pair de nos techniciens qui réalisent l’importance de cette étape.
Planche de Cèdre rouge de l’ouest et cèdre Sélect : La majorité de nos ouvrages se font sur ce type de revêtement. Plus dense que le pin, l’épinette ou le sapin, mais plus friable qu’un bois dur, ces bois mous nécessitent un décapage au jet très doux. Il arrive parfois que la teinture présente ne puisse être retirée sans grandement abîmer la surface. C’est alors que quatre options s’offrent à nous.
- Un sablage de finition par la suite afin de rendre les surfaces lisses à nouveau.
- Le choix d’une autre méthode de décapage, soit à l’aide d’une décapant en gelée.
- Ne pas réaliser de décapage au jet, opter pour une teinture opaque ou changer le revêtement.
- Laisser le substrat avec une finition dite brossée ou brute et teindre celle-ci pour un look très différent.
Bardeau de cèdre, pin, épinette et sapin :
Souvent laissé avec une finition brute, le procédé de sablage décapage au jet est tout indiqué pour ce genre de revêtement de bois. Nous nous proposons afin de réaliser tous travaux de restauration sur bardeau de cèdre, de pin d’épinette ou de sapin à l’aide de notre procédé d’aérogommage éprouvé.
Bois torréfié :
Toutes les essences de bois peuvent être torréfiées. Au Québec, c’est surtout le peuplier jaune ainsi que le pin jaune et gris qui est torréfié lors de la fabrication de revêtement de bois extérieur. Très denses, ces bois peuvent facilement être décapés et/ou sablés afin de retrouver leur aspect d’origine grâce au procédé de décapage et de sablage au jet.
Il faut toutefois tenir compte de l’environnement immédiat lors de l’utilisation de cette technique. Bien souvent, on remarque que les parties recouvertes de bois torréfié se situent à des endroits relativement difficiles d’accès et près d’autres demeures. Ainsi :
- Il est important de protéger les pourtours avant de procéder au décapage (abriter les soffites et les contours de fenêtres)
- Avertir les voisins lors des travaux : nous risquons d’envoyer de la poussière chez eux en quantité plus ou moins importante.
Bois exotique :
Au Québec, les bois exotiques les plus connus à usage extérieur sont l’ipé, le cumaru et le teck. Étant donné que ces bois sont extrêmement durs, il est très facile d’effectuer un décapage à l’aide du procédé de décapage-sablage au jet. Un micro gommage peut cependant être requis lors de travaux de finition comme c’est le cas pour les mobiliers en teck.
L’acajou aussi peut être décapé grâce à ce procédé. Toutefois, il est à noter que les fioritures et les moulures décoratives risquent de ne pas sortir indemnes de l’expérience.
Quels sont les scellants, vernis, teintures, peintures que nous pouvons décaper lors d’un décapage au jet?
Décapage au jet afin de faire « dé grisonner » une surface de bois : Il existe plusieurs décapants nettoyants liquide qui permettent de dé grisonner un bois vieilli par le temps. Lorsque vient le temps de restaurer ces parties, il se peut que ces produits ne puissent convenir en raison des dangers d’infiltration d’eau que cela pourrait occasionner. Ainsi, il est recommandé d’utiliser un média sec comme le bicarbonate de soude ou le verre recyclé afin d’obtenir les mêmes résultats.
Scellant et vernis : Les scellants et vernis translucides se décapent rapidement (en général) lors de l’utilisation d’un « sandblast » ou d’un « Multimedia Blaster » muni du bon média. La couche pigmentaire étant très très faible, on se retrouve rapidement au substrat nu, sans avoir abîmer la surface.
Les teintures translucides et semi-translucides : Le sablage au jet ainsi que le décapage des surfaces au jet sont tout indiqués afin de retirer une teinture translucide ou semi-translucide. Bien que certaines marques de teinture soient plus difficiles à retirer que d’autres lors de procédés de décapage au jet, nous sommes en mesure de restaurer pratiquement toutes les surfaces de bois lorsque celles-ci sont traitées à l’aide d’une teinture translucide ou semi-translucide.
Les teintures opaques et les peintures : Il est possible de retirer une teinture opaque ou une peinture d’un revêtement de bois sans trop abîmer celui-ci. Dans tous les cas, un test est de mise afin de prévoir le résultat escompté. Nous avons cependant eu au fil du temps de très belles surprises!
Les limites du procédé de sablage au jet ou du décapage au jet :
Le décapage au jet est un procédé qui requiert beaucoup de dextérité et de patience. Afin d’obtenir des résultats concluants, il est important de faire affaire avec une entreprise ayant un matériel spécifiquement dévoué à cette tâche, de grande qualité et surtout, qui possède le ou les techniciens capables d’accomplir une telle tâche. Il se peut aussi que cette technique ne soit pas la plus efficace dans un projet donné.
Ainsi, le procédé de sablage-décapage au jet sec n’est pas indiqué pour :
- Les petites surfaces de moins de 50 pieds carrés car le démarrage et le nettoyage de l’outillage prend à lui seul près de quatre heures.
- Pour les endroits ou les voisins abondent, la poussière risquant d’être incommodante pour certains voisins.
- Pour décaper des surfaces peintes opaques avec beaucoup de couches de peinture car le résultat final ne sera probablement pas à la hauteur des attentes.