Québec est bien connu pour ses demeures en bois de toutes sortes.  Plusieurs entreprises sont d’ailleurs spécialisées en construction de telles habitations.  Timberblock est un très bon exemple.  Ce type de maison arbore un revêtement dit en : demi-billes de pin ou en « square logs », à l’intérieur comme à l’extérieur.  Très performant de par la qualité du pin et de l’isolant se trouvant au centre, le parement de pin est esthétique, fonctionnel et très efficace.

L’entretien de telles surfaces varie beaucoup en fonction du fini désiré et de l’état actuel de la surface.

Le plus souvent, une teinture translucide ou une finition hybride deux tons se retrouve sur le bois des demeures Timberblock.  Les protections pour bois translucide sont très communes.  Cependant, les hybrides deux tons le sont moins.  Celles-ci se résument en fait à deux couches de teinture translucide que l’on applique sur une surface teinte opaque au préalable.  Cette finition, qui est en fait un « faux-fini », est de plus en plus populaire et offre un rendement pouvant aller jusqu’à quinze ans, tout en offrant un look très naturel.

 

Maintenance préventive d’une surface teinte translucide :

Une bonne préparation des surfaces à l’aide d’un nettoyant pour bois spécialisé.  Par la suite, l’ouverture des pores avec un abrasif très fin et le retrait des poussières à l’aide d’hydrate de Méthyle avant l’application de la teinture-scellant sont nécessaires à la bonne adhérence du produit d’entretien.

Lors de l’application, une à deux couches sont appliquées en s’assurant d’être à l’ombre à toutes heures du jour.  En effet, la teinture utilisée sur les demeures Timberblock est parmi les plus performantes de l’industrie et se doit d’être appliquée dans des conditions optimales.  De plus, lors de période de grande chaleur estivale, il est préférable d’appliquer ce produit uniquement en début de journée afin d’obtenir un résultat des plus esthétiques.

Restauration et teinture d’une surface où se trouve une finition translucide :

Dans ce cas-ci, deux options s’offrent à vous :

  • Le décapage complet des surfaces à l’aide de notre procédé de décapage au jet « Soda Blast » suivi de l’application d’une finition translucide à nouveau.
  • Le décapage complet des surfaces encore une fois à l’aide d’un procédé de décapage au jet de type « Soda Blast », suivi de l’application d’une finition Hybride deux tons.

Maintenance préventive d’une surface Hybride deux tons

L’entretien des surfaces de bois teintes à l’aide du procédé hybride deux tons, d’une demeure Timberblock, est très rapide et facile.  En effet, comme la maintenance est préventive, (c’est-à-dire que l’aspect général du bois et de la teinture semble toujours être en excellent état), un simple nettoyage suivi d’un sablage léger et de l’application à nouveau d’une couche protectrice de teinture-scellant suffit à protéger les surfaces.

 

Restauration et teinture d’une surface où se trouve une finition Hybride deux tons

Si une finition brossée est déjà présente sur la surface de bois extérieur de la demeure Timberblock, il est relativement simple de parvenir à restaurer la finition présente.  En effet, une bonne préparation des surfaces suivie de l’application d’une ou deux couches de teinture opaque, recouverte par la suite d’une teinture translucide, permettra de redonner l’aspect d’origine de la demeure en bois.

Lorsqu’une finition hybride deux tons est demandée sur une surface teinte à l’aide d’une teinture translucide ou opaque, une préparation au préalable à l’aide du procédé de décapage au jet est requise. Afin d’obtenir une finition brossée au bois, il est important d’altérer la finition de celui-ci pour lui donner un aspect nervuré.  Par la suite, l’application de deux couches de teinture opaque suivie de deux couches de teinture translucide permettra d’obtenir ce genre de finition durable type à Timberblock.

probois

Author probois

More posts by probois