Restauration de portes en bois

Après 16 années à développer et peaufiner nos techniques, nous sommes en mesure de restaurer pratiquement tous les modèles de portes et portes de garage en bois sur le territoire du Québec.

Les étapes liées à ce genre de travail varient beaucoup en fonction de l’état des portes et de l’essence de celles-ci.

Restaurations de portes en atelier.

Nous retirons les portes et remplaçons celles-ci par des portes temporaires afin de restaurer les projets en atelier. En temps normal, nous tentons d’agencer les portes temporairement avec l’aspect des portes retirées afin que la demeure n’ait pas un aspect dépareillé durant le temps des travaux. Les portes temporaires installées sont fonctionnelles et vous pourrez les utiliser.

Décapage complet des portes

Un décapage complet des portes est effectué en atelier. Il se peut que certains caissons (petits carrés) situés à l’intérieur des portes soient remplacés si ceux-ci sont craqués. Les moulures sont elles aussi remplacées dans la majeure partie du temps afin de réaliser une économie de temps.

Sablage de finition.

Suite au décapage, un sablage minutieux est effectué afin de rendre la porte lisse et exempte de défauts dans la mesure du possible. En général, un grain 120 et une finition allant de grain 150 à 220 sont réalisés.

5 couches sont appliquées sur les portes en bois restaurées afin d’offrir une protection optimale.

A noter que nous utilisons la même gamme de produit qu’utilisent les entreprises fabriquant les portes et portes de garage en bois massif au Québec. En contact étroit avec celles-ci, nous sommes en mesure de restaurer une porte ou une porte de garage en bois à 95% de son aspect original. Nos ébénistes en atelier sont de plus en mesure de créer des teintes à l’identique ou de développer une teinte spécifique au gout du client.

Application de la finitions sur la porte: l’imprégnateur.

D’abord, l’imprégnateur (teinture à essuyage) est appliqué à l’aide d’un coton fromage.

Application de la finitions sur la porte: Isolant à tanin

fromage Vient ensuite l’application de deux couches d’isolant à tanin. Ce produit est en fait un scellant qui vient empêcher la sève de s’échapper du bois au fil des ans. Ce produit de composant à l’uréthane est très efficace et permet d’éviter une foule de problèmes au fil des ans, surtout sur les essences de bois tels que le cèdre espagnol et le cèdre rouge de l’ouest sélect.

Application de la finitions sur la porte: Scellant

Finalement, deux couches de scellant, encore une fois à base d’eau et d’uréthane sont appliquées.

Vous avez d'autres interrogations? Voici les questions les plus fréquentes.

Laissez-nous prendre soin de vos portes et fenêtres

Contactez nos experts maintenant

Estimation gratuite