Quelle teinture choisir afin de bien protéger un patio de bois?
Beaucoup de gens se posent la question et la réponse n’est pas si simple. En tout, 4 éléments importants sont à considérer.
Une question de goût
Le plus important reste et restera une question de goût. En effet, le choix d’une teinture translucide ou opaque est d’abord une question de goût. Si l’on aime observer le grain du bois aux travers d’une teinture, une teinture translucide serait la solution. La teinture opaque quant à elle est comme son nom le dit: opaque, celle-ci cachera le grain du bois dans son ensemble et donnera un aspect « peint » au bois.
Le changement de finition
Une galerie teinte à l’aide d’une teinture translucide peut être teinte par la suite à l’aide d’une teinture opaque sans trop de difficultés, seule une bonne préparation des surfaces et l’utilisation des bons produits est nécessaire afin de relever cette tâche.
L’inverse est toutefois très différent. Comme une teinture opaque ne peut que très difficilement être décaper, il est très rare de parvenir au résultat contraire.
La durée de vie de la teinture
Comme la couche pigmentaire d’une teinture opaque est plus importante que celle laissée par une teinture translucide, celle-ci offrira une plus grande protection contre les intempéries et l’usure naturelle. Ainsi, on peut espérer de travaux de teinture opaque, qu’ils aient une durée de vie utile variant entre 3 et 4 ans sans problèmes majeurs, tandis que les travaux de teinture translucide sur patio terrasse de bois sont souvent à répéter à tous les 2 ans (surtout aux surfaces marchés).
L’entretien
En ce qui à trait à l’entretien des travaux de teinture, aucune des deux finitions (translucide ou opaque), ne se démarque. En effet, ces deux types de finition nécessite le même nombre de couche lors de l’entretien à l’aide d’outils semblable. Ainsi, l’entretien est certes plus fréquent pour ce qui est des teintures translucides, mais nécessite le même nombre d’effort.
Il est à noter cependant qu’il est beaucoup plus facile d’effectuer des retouches sur une galerie teinte opaque que sur une galerie arborant une finition translucide.
En conclusion
Nous conseillons de toujours utiliser une teinture translucide lors de travaux de teinture sur patio lors de la première application. De cette façon, il sera toujours possible ultérieurement de modifier la couleur ou la finition de la teinture sans trop de problèmes.