PROBOIS, pour tous vos travaux de restauration, d'entretien et de teinture sur porte en bois et porte de garage en bois

Nous sommes passé maitre en restauration, entretien et application de teinture sur porte de bois et porte de garage en bois. Peu importe la condition du bois ou de la teinture, nous sommes en mesure d’apporter les correctifs nécessaires afin de restaurer ou d’entretenir vos portes et portes de garage en bois.

Un nettoyage à la machine à pression est d’abord effectué. Toujours à l’aide d’une buse rotative pour ne pas abîmer le bois, le nettoyage permet de retirer les saletés du revêtement de bois extérieur. Nous utilisons toujours un nettoyant pour bois (champoing) lors du nettoyage afin d’améliorer l’efficacité de cette étape. Il est très important de n’utiliser qu’un faible débit d’eau lors des travaux pour ne pas faire pénétrer l’eau à l’intérieur des parements de bois. Ainsi, la machine à pression ne sert ici qu’à diriger le jet.

La neutralisation d’une porte ou d’une porte de garage, une fois l’exécution du nettoyage complété, est relativement rapide. À l’aide d’un raviveur pour bois de qualité supérieur, nous neutralisons l’ensemble des surfaces et rinçons celles-ci par la suite à grande eau. Le bois est alors prêt à être travaillé comme il se doit.

Le décapage d’une porte de bois ou d’une porte de garage en bois doit se faire de manière très méticuleuse. Comme il est impossible de décaper les parements de bois à l’aide d’un décapant à teinture sur place (l’eau risquerais d’entré à l’intérieur), il est nécessaire de décaper les parements mécaniquement : à l’aide de sableuse et de sableuse de finition.

porte-garage-bois-decapageLe décapage des surfaces planes des portes d’entré et des portes de garages sont relativement facile à décaper alors que les racoins et creux sont beaucoup plus capricieux. Toutefois, nos outils spécialisés nous permettent de réaliser les travaux dans un délai plus que raisonnable tout en offrant la meilleure finition possible.

Avec plus de 50 réalisations sur porte de bois et porte de garage de bois, nous sommes confiant d’être à la hauteur de vos attentes, peu importe l’ampleur et la difficulté du travail.

porte-garage-bois-sablageLe sablage des surfaces doit être fait avec minutie afin de ne pas alteré l’aspect de la porte de bois ou de la porte de garage en bois. En effet, les fioritures et les motifs se trouvant sur les portes peut facilement être détruit par inadvertance ou manque de jugement. Ainsi, nous portons une attention particulière aux détails en utilisant des outils de précisions qui permettent de sabler correctement le parement de bois sans modifier son allure.

Toujours effectué à l’aide d’un grain assez gros au départ (60 ou 80), nous effectuons un sablage de finition par la suite au grain 120 et 150 dans le but de lisser les surfaces le plus possible. Cela permettra d’obtenir une finition sans pareils qui mettra en valeur toute la beauté du bois des portes et portes de garages.

porte-garage-bois-application-produitComme à notre habitude, nous nettoyons toujours les surfaces de bois à l’aide d’hydrate de méthyle ou d’acetone dans le but de libérer les pores du bois des portes. Cela permettra pas la suite de faciliter l’application des teintures et peinture pour bois tout en augmentant l’adhérence de celles-ci au substrat (bois).

Teinture translucide :

porte-garage-bois-teinture_01Deux couches de teinture à base d’huile ou de latex (dépendamment du type de bois) est appliqué à l’aide d’un coton fromage. L’utilisation du coton fromage permet de réaliser des travaux de grande précision qui saura améliorer l’aspect final de la porte ou de la porte de garage de bois.

Par la suite, nous appliquons au pinceau une couche de scellant protecteur afin de garder bien en place la teinture translucide appliquée.

Maintenance : Une couche de scellant protecteur aux trois ans est très souvent suffisant pour correctement entretenir et protéger la surface d’une porte de bois ou d’une porte de garage en bois. Toutefois, une inspection annuelle est recommandé afin d’éviter toute détérioration précoce (les côtés plein sud peuvent parfois faire pâlir la teinture des parements de bois très vieux).

Teinture opaque :

Lorsqu’une teinture opaque est à appliquée, nous appliquons deux couche de teinture opaque à base d’eau sur les parements des portes. La teinture opaque que nous utilisons est la plus performante sur le marchée, est offerte dans tous les lustres et compte un nombre quasi illimité de couleur. De plus, notre teinture utilisée est élastomère (élastique) et se lave à merveille, ce qui facilite grandement la tâche.

Maintenance : une couche de teinture opaque à tous les trois ou 4 ans est suffisant pour entretenir correctement la ou les portes de bois à rafraîchir. Les parements très exposés au soleil peuvent toutefois nécessiter une seconde couche afin d’assurer une bonne continuité.

Peinture :

Il est très rare que nous utilisons des peintures lors de travaux de restauration et d’entretien de parement de porte de bois et de porte de garage en bois. Nous préconisons toutefois l’application de peinture lorsque qu’une porte de bois à subit des réparations à l’aide de pâte époxy ou autre. Ainsi, nous appliquons deux couches de peinture sur les parements de bois afin de protéger ceux-ci.

Maintenance : Nous appliquons une à deux couches en fonction des besoins lors de l’entretien des portes. Toujours en utilisant une peinture de première qualité, nos travaux garderont leur aspect pour longtemps.

Lorsqu’une porte de bois est déjà teinte ou peinte :

Nous conseillons fortement l’utilisation des produits initiaux lors de travaux de restauration de parement de bois. Bien déterminer le produit se trouvant sur le substrat (sur le parement de bois) permettra un entretien rapide et efficace de celui-ci dans la majeure partie du temps, tout en évitant les complications possibles liés à la non compatibilité entre deux produits d’entretien ou deux teintures différentes.