PROBOIS, the specialists in restauration, maintenance and stain application on patios and terraces.

The best way to maintain a wood patio is to stain it before the humidity and the sunlight damages the wood.

THE STEPS OF CLEANING, NEUTRALISATION, SANDING AND CLEANING OF THE SURFACES ARE ALMOST THE SAME FOR ALL TYPES OF WOODS.

nettoyage-patio_01

First, it is necessary to clean all the surfaces with the help of a stripper cleaner and a pressure washing machine.

  • To clean all the surfaces of dirt that may have accumulated with time.
  • To remove the resins and other natural products that still remain within the wood.
  • To remove any dirt that might clog the pores of the wood.

Having done so, the applied product will be achored more thoroghly within the wood and not simply on the surfaces.

neutralisation-patioNext comes the neutralization of the surfaces with the help of a restorative conditionner for wood without bleach or chloride.

  • The neutralisation process brings the acidity of the wood back between 7 and 8.
  • The neutralisation process also removes any stripper cleaner that may be left inside the wood and may prevent the applied products of sticking properly.

sablage-patioAfter we neutralize the surfaces we sand them with 60 and 80 grit sandpaper. This process ensures that the products will adhere to the wood.

  • We sand the brands on the wood, those are the blue stamps that are often put on the wood.
  • We sand with a fairly large grit because a sandpaper with a grit that is too fine will seal the pores of the wood instead of opening them.

nettoyage-surfaces-patioOften overlooked, this step is actually very important. As wood has been sandblasted as a whole, of fine particles are accommodated within the pores of the wood. Unleashing the pores is then essential to achieve optimal results.

APPLICATION OF THE PRODUCT
At last, the moment has come to apply the product. The techniques used to apply the stain differ base on the type of wood and finish desired.

patio-bois-standardPROBOIS RESTORES, MAINTAINS AND STAINS TREATED WOOD, CEDAR, PINE AND SPRUCE

SPRUCE, TREATED WOOD, PINE, WESTERN RED CEDAR AND SELECT CEDAR:

Sealer :
We apply two coats of sealer on the whole deck. Our sealers are very efficient, combined with UV protection, anti-fungicide and insecticides.

  • Application with paint sprayers
  • Application with the help of lambswool

Maintenance : This process has to be repeated every year since translucide sealers do not last more than four seasons. If the maintenance is not done, the wood will become greyish with time. The process of cleaning and preparation of the surfaces will need to be re-done.

teinture-transparente-patioTranslucide or semi-translucide stains :
There are many products available on the market when it comes to exterior woods. First and foremost, the choice of the stain is a very important step. A premium quality stain will better protect the wood and last longer.

We only use exterior stains of premium quality. Also, depending on the emplacement, type, age and function of the wood we use products taylored made for these characteristics. We use water-based and oil-based stains and both are eco-friendly and easy to maintain.

It must be noted that a translucide or semi-transparent stain for exterior wood should never seal the wood on the horizontal surfaces. Indeed, the constant accumulations of water and humidity makes it so that the wood expands and shrinks much more than vertical surfaces.  Therefore, a stain that seals the pores of the wood will most certainly begin to flake before long. Probois uses water-based and oil-based stain that seal the pores of the wood as little as possible.

Stains that do not seal the pores of the wood will fade with time. Therefore, maintenance is much easier because the stain does not flake.

We apply :

  • Two coats on horizontal surfaces
  • Two coats on verticales surfaces

Maintenance : Horizontal surfaces need a coat every two years, vertical surfaces need a coat every two to three years. An annual inspection is recommanded to ensure the quality of the stain and the needed maintenance.

teinture-opaque-patio_01Saturated and Ultra-saturated stains :
Saturated and ultra-saturated stains for exterior woods are very popular. However, it must be said that choosing an opaque color can change your options in the futur. Indeed, it is very difficult and sometimes impossible to strip an opaque stain back to the wood. Therefore, the choice of an opaque color is most of the time a definite choice.

We apply two coats of opaque stains on all the surfaces, horizontal and vertical. If the result of the opacity is not satisfying then a third layer is applied.

Maintenance : Two coats every two years on the whole deck will protect the wood and prevent it from flaking.

*We also apply a coat of fongicide insecticide beneath the deck when it is accessible. This step is performed at the very end since it can seal the pores of the wood.
***Treated wood: Treated wood is in fact a wood that is already ”treated”. However, this treatment only protects from parasitical fungus and termites. The wood is therefore, not protected against the sun or humidity.

OUR MAINTENANCE SERVICE AND OIL APPLICATION ON DECKS MADE OF IPE : BY PROBOIS

ipe-patio_01First, it is important to make sure that the wood has been sanded in its entirety and correctly. We always sand the entirety of the walking surfaces of the ipe with grit 50 and 60 sandpaper. Ipe wood is a very dense and hard wood, it is therefore difficult to penetrate the pores very well. That is why an intense sanding is important in order to protect it, otherwise the product used will not penetrate it well.

When it comes to ipe, two degrees of transparency are available : translucide and transparent. These two finishes are very interesting because they do not hide the grain of the wood.

The translucide finish, can give an aspect of wet wood. For these types of project we recommand and use oils taylored made for this exotic wood. Ipe oil is natural, does not flake and accentuates this wood’s unique look. We apply a single coat on the surfaces using lambswool applicators and wipe the residual product off the wood.

Maintenance : A single coat every year needs to be applied otherwise the wood will become greyish.

Transparent finishes with a mild pigment all demand the same method of application. However, not all types of products can be used on ipe.

  • Ipe is very dense and its pores are difficult to penetrate.
  • Coventional stains are often ineffective on this type of wood since they are unable to adequately penetrate the wood.

We use a specialized stain taylor-made for exotic woods. The stains that we use for ipe are very efficient and they will keep their finish throughout the season. Two coats need to be applied on the first year the wood is stained. We dilute the first coat with the help of a product called Pénétrol  or Fluetrol to help the stain penetrate the pores of the wood.

Maintenance : A single coat needs to be applied every year. However, after four years of maintenance, the same process needs to be re-done every two years.

PROBOIS, THE PROFESSIONALS IN MAINTENANCE AND STAIN APPLICATION ON TEAK WOOD.

teck-patioTeak is an exotic wood that is imputrescible. Teak is a extremely durable wood, but it needs an adequate treatment to ehance its characteristics. Much like ipe, the pores of teak are very fine and need specialized product. Therefore, many different products have become available.

To restore, maintain and stain teak we use a range of products in two steps. That is to say, we apply a stain, followed by a sealer. During the initial application, we apply a coat of stain followed by a coat of sealer. During the maintenance only a coat of sealer is necessary.

Maintenance : We apply a coat of sealer every year to prevent the wood from becoming greyish and maintain the initial color of the stain. The maintenance is very easy and helps keep your deck almost intact every years after its construction.

PROBOIS IS SPECIALIZED IN MAINTENANCE AND STAIN APPLICATION ON DECKS MADE OF CUMARU

cumaru-patioCumaru is also an exotic wood and it is becoming more and more popular in Quebec. Cumaru has similar characteristics to ipe and therefore, needs the same steps to maintain it. However, once oiled Cumaru has an orange-like color that does not please everyone. Therefore, we suggest and offer oils that are lightly pigmented to counteract the natural color of the Cumaru. We have 12 different colors and the colors that we use are very efficient and beautiful.

Maintenance : A new coat is necessary every year to revive the color and preserve the wood in its entirety. Additionally, even if the maintenance is not done in a specific year then the stain will simply fade.

PROBOIS OFFERS A CLEANING SERVICE WITH A PRESSURE WASHING MACHINE FOR TREX

trex-patioThis composite wood, does not require the application of a sealer. However, maintenance is necessary to keep the aspect of the product pristine. Therefore, we recommand and offer a cleaner service with a pressure washing machine. This should be done every year during the spring with the help a shampoo that will make your deck smell good for days.

PROBOIS, les spécialistes en restauration, entretien et application de teinture sur Patio et Terrasse.

La meilleure façon d’entretenir un patio en bois, est de teindre celui-ci avant que l’humidité et les rayons UV, n’abîme le bois, son grain et son tanin.

LES ÉTAPES DE NETTOYAGE, DE NEUTRALISATION, DE SABLAGE ET DE NETTOYAGE DES SURFACES AVANT L’APPLICATION DU PRODUIT, SONT PRATIQUEMENT LES MÊMES POUR TOUS LES TYPES DE BOIS.

nettoyage-patio_01Tout d’abord, le nettoyage à l’aide d’un décapant nettoyant effectué à l’aide d’une machine  à pression est nécessaire.

  • Afin de nettoyer toutes les surfaces de tous détritus ou saletés qui auraient pu s’accumuler au fil du temps.
  • Afin de retirer les résines et autres produits naturels du bois se trouvant encore dans celui-ci.
  • Afin de retirer tout amalgame qui pourrait boucher les pores du bois.

Cela étant fait, le produit appliqué pourra bien s’ancré à l’intérieur du bois et non sécher en surface tout simplement.

neutralisation-patioVient ensuite la neutralisation à l’aide d’un raviveur conditionneur pour bois sans javellisant ni chlorure.

  • La neutralisation permet d’équilibrer le ph du bois entre 7 et 18, qui est un ph normal pour le bois (neutre à légèrement basique).
  • La neutralisation permet aussi de retirer tout restes de nettoyant ou décapant se trouvant a l’intérieur du bois et qui pourraient empêcher les produits appliqués de bien coller.

sablage-patioPar la suite, un sablage au grain 60 et 80 de tout le bois à protéger offrira une adhérence certaine lors de l’application du ou des produits.

  • Le sablage des « brands » (les étampes bleu que l’on retrouve sur beaucoup de morceaux de bois, fera disparaitre celles-ci et donnera un fini beaucoup plus professionnel.
  • Le sablage à l’aide d’un grain trop fin aura pour effet de sceller les pores au lieu d’ouvrir celles-ci. Il est donc très important d’utiliser un grain de bonne grosseur afin de ne pas nuire aux travaux.

nettoyage-surfaces-patioSouvent négligé, cette étape est en fait très importante. Comme le bois vient d’être sablé dans son ensemble, des fines particules se sont logées à l’intérieur des pores du bois. Libérer les pores est alors primordial afin d’obtenir des résultats optimaux.

APPLICATION DU PRODUIT
Enfin, le moment de l’application du produit est arrivé. C’est donc en fonction du type de bois et du fini désiré que les techniques et les types de produits diffèrent.

patio-bois-standardPROBOIS RESTAURE, ENTRETIEN ET TEINT LE BOIS TRAITÉ, LE CÈDRE ET LE PIN

EPINETTE, BOIS TRAITE, PIN, CEDRE ROUGE DE L’OUEST ET CEDRE SELECT :

Scellant protecteur :
Nous appliquons deux couches de scellant protecteur sur toute la galerie extérieure. Nos scellants sont très performant, sont additionnés d’une protection uv externe et d’un anti-fongicide insecticide très, très efficace.

  • Application au fusil hvlp (hi volume low pressure)
  • Application à l’aide d’une peau de mouton (meilleure pénétration du produit sur les planchers)

Maintenance : Ce procédé doit être effectué tous les ans, les scellants pour bois translucides ne durent malheureusement que 4 saisons tout au plus. Si l’entretien n’est pas effectué, le bois grisonnera au fil du temps. Les étapes de nettoyages et de préparations des surfaces seront alors à ré-effectuer.

teinture-transparente-patioTeinture Transparente ou Semi-transparente:
Plusieurs produits existent sur le marché en ce qui concerne les teintures pour galeries de bois extérieures. Il faut savoir d’abord et avant tout, que le choix d’une teinture de première qualité est très important puisqu’elle permet de mieux protéger le bois, de nourrir celui-ci et surtout, de résister plus longtemps aux dommages causés par le temps.

Nous n’utilisons que des teintures d’extérieur pour bois de première qualité. Aussi, en fonction de l’emplacement du parement de bois, de sa fonction et de son âge et de son type, nous avons utilisons des produits ayant des propriétés différentes qui seront pallier à ces mêmes conditions. Parfois à base d’eau, parfois à base d’huile, nos produits utilisés sont sain pour l’environnement et facile d’entretien.

Il est à noter qu’une teinture translucide ou semi-transparente pour galerie de bois extérieure, ne doit pas sceller les pores du bois situés à l’horizontale. En effet, les accumulations d’eau, l’humidité relative ainsi que l’usure naturelle, fait en sorte que les surfaces horizontales ont tendance à se mouvoir et respirer beaucoup plus que les surfaces verticales. Ainsi, une teinture scellant les pores du plancher d’une galerie s’écaillera sans doute avant longtemps. Probois utilise donc des teintures à base d’eau et d’huile qui scelle le moins possible les surfaces marchés des patios et terrasses.

L’utilisation d’une teinture ou d’une huile pour bois qui ne scelle pas le bois en sa surface, aura pour effet de s’estomper avec le temps. De ce fait, l’entretien est alors beaucoup plus facile en raison de l’absence d’écaillement.
Nous appliquons :

  • Deux couches sur les surfaces marchées
  • Deux couches sur les surfaces verticales

Maintenance : Les surfaces horizontales doivent avoir une couche à tous les deux ans minimum, les surfaces verticales quant à elles sont à retraiter à intervalles de deux ou trois ans. Une inspection annuelle est recommandée afin de s’assurer de la bonne performance des teintures.

teinture-opaque-patio_01Teinture opaque :
Les teintures opaques pour galeries sont très populaire, il faut par contre savoir que le choix d’une teinture opaque peut changer la donne en ce qui à trait au possible changement de couleur futur. Ainsi, il est très difficile, voir impossible de décaper une teinture opaque. Le choix d’une teinture opaque pour la galerie de bois est donc définitif dans la majorité des cas.

Nous appliquons deux couches de teinture opaque sur toutes les surfaces, horizontales comme verticales.Si la couleur désirée ne cache pas suffisamment après deux couches, une troisième peut être appliquée.

Maintenance : Deux couches à tous les deux ans sur l’ensemble du patio de bois permet d’assurer le maintient d’une bonne protection sur l’ensemble du patio.

*Nous appliquons aussi 1 couche de fongicide insecticide au dessous des galeries lorsque celles-ci sont accessibles. Cette étape se fait à la toute fin, le contraire aurait pour effet de sceller les dessus de planches.
***  Bois traité : Le bois traité est en fait un bois « déjà traité », comme son nom le dit. Toutefois le ce traitement a seulement pour but de prévenir la croissance de champignons parasite et l’infestation des termites. Le bois traité n’est alors pas protégé contre les rayons UV et l’humidité. Il est alors nécessaire de protéger celui-ci a l’aide d’un protecteur UV adéquat. Nous nous proposons donc afin d’entretenir revêtements de bois traités.

NOTRE SERVICE D’ENTRETIEN ET D’APPLICATION D’UNE HUILE POUR PATIO TERRASSE EN IPÉ : PAR PROBOIS

ipe-patio_01D’abord et avant tout, il est primordial de s’assurer que le bois est été sablé dans son intégralité correctement. Nous effectuons toujours un sablage aux grains 50 et 60 sur l’ensemble des surfaces d’ipé avant l’application de la protection. Le bois d’ipé est un bois dure et très dense, il est donc très difficile de pénétrer les pores de celui-ci. C’est pourquoi un sablage intense est très important avant de protéger l’ipé, sans quoi le produit appliqué pénètrera mal et ne sèchera pas.

En ce qui concerne l’Ipé, deux degré de transparence existent : Translucide et transparent. Ces deux finitions sont très intéressantes car toutes deux laissent transparaitre le grain et le tanin de ce bois exotique.

Pour ce qui est du fini translucide, qui donnera un « wet look » a vos revêtements de bois d’ipé, nous recommandons et utilisons l’huile d’ipé afin de réaliser nos travaux. L’huile d’ipé est naturelle, ne s’écaille pas et rend à l’ipé toute sa splendeur. Lors de l’application, une seule couche est appliquée à la technique de l’essuyage sur toutes les surfaces : Application à la peau de mouton et retrait de l’excédent a l’aide de chiffons.

Maintenance : Une seule couche à chaque année se doit d’être appliquée, sans quoi le bois grisonnera dès l’arrivée du printemps.

Les finitions transparentes avec une légère teinte nécessitent les mêmes méthodes d’application. Il faut savoir que ce ne sont pas tous les produits qui peuvent être utilisés sur le bois d’ipé.

  • L’ipé est très dense et ses pores sont difficiles à pénétrer
  • Les teintures conventionnelles renferment bien souvent des particules trop grosses pour ce bois exotique, le produit ne pénètrera pas correctement.

Nous utilisons une teinture pour bois exotique spécialement conçu à cet effet. À base de micro-particule de paraffine et de nano pigment, les teintures pour ipé que nous utilisons sont très performante et garderons leur aspect initial durant toute la saison estivale. Deux couches sont à appliquer la première année à la peau de mouton. Nous diluons à l’aide de Pénétrol ou de Fluetrol la première couche afin de facilité la pénétration du produit à l’intérieur des pores du bois.

Maintenance : Une seule couche par année doit être appliquée. Toutefois, après 4 années de maintenance, le même procédé est a réaliser, a tous les deux ans.

PROBOIS, LES PROFESSIONNELS EN ENTRETIEN ET APPLICATION D’UNE PROTECTION SUR PATIO ET TERRASSE EN TECK

teck-patioLe teck est un bois exotique dense imputrescible. Fait pour durer, le teck mérite amplement un traitement adéquat afin de le mettre en valeur. Tout comme l’ipé, les pores du teck sont très fines et nécessite des produits d’entretien spécialisés. Ainsi, on retrouve sur le marché une foule de produit à cet effet, certains plus efficaces que d’autres.

Afin de restaurer, entretenir et teindre le teck, nous utilisons une gamme de produits en deux étapes, c’est-à-dire, que nous appliquons une teinture, suivit d’un scellant par la suite. Lors de l’application initiale, une couche de teinture suivit de deux couche de teinture est appliquée. En ce qui à trait à l’entretien par la suite, seule une couche de scellant est nécessaire, la teinture ayant été préservée correctement.

Maintenance : Nous appliquons une couche de scellant à tous les ans afin d’éviter le grisonnement et de maintenir la teinture initiale en place. Très facile, l’entretien permet de garder quasi intact votre patio terrasse en teck.

PROBOIS EST SPÉCIALISÉ EN ENTRETIEN ET APPLICATION DE TEINTURE SUR GALERIE ET PATIO EN CUMARU

cumaru-patioLe cumaru est aussi un bois exotique de plus en plus populaire au Québec. Ayant les mêmes particularités que le bois d’ipé, le Cumaru nécessite donc les même étapes lors de son entretien. Toutefois, le Cumaru une fois huilé à une couleur très orangé qui peut ne pas plaire à tout le monde. Ainsi, nous suggérons et offrons l’application d’une huile légèrement coloré afin de pallier à cette situation. Disponible en 12 différentes teintes, les teintures pour Cumaru que nous utilisons sont très efficaces et très jolie.

Maintenance : Une couche à tous les ans d’une huile teintée permet de raviver la couleur et de préserver le Cumaru dans son ensemble. Un manquement à l’entretien n’est pas problématique en soit, la teinture appliquée ne ferait que s’estompé avec le temps.

PROBOIS OFFRE UN SERVICE DE NETTOYAGE DU TREX À LA MACHINE À PRESSION PROFESSIONNEL

trex-patioCe bois composite (fibro plastique), ne nécessite aucune application de scellant en tant que tel. Toutefois, une maintenance est nécessaire pour garder l’aspect propre de ce substrat. Ainsi, nous recommandons et effectuons un nettoyage très doux à la machine à pression annuellement (chaque printemps) à l’aide d’un champoing qui fera sentir bon votre galerie pendant plusieurs jours.