PROBOIS, les spécialistes en restauration, entretien et application de teinture sur Patio et Terrasse.

La meilleure façon d’entretenir un patio en bois, est de teindre celui-ci avant que l’humidité et les rayons UV, n’abîme le bois, son grain et son tanin.

LES ÉTAPES DE NETTOYAGE, DE NEUTRALISATION, DE SABLAGE ET DE NETTOYAGE DES SURFACES AVANT L’APPLICATION DU PRODUIT, SONT PRATIQUEMENT LES MÊMES POUR TOUS LES TYPES DE BOIS.

nettoyage-patio_01Tout d’abord, le nettoyage à l’aide d’un décapant nettoyant effectué à l’aide d’une machine  à pression est nécessaire.

  • Afin de nettoyer toutes les surfaces de tous détritus ou saletés qui auraient pu s’accumuler au fil du temps.
  • Afin de retirer les résines et autres produits naturels du bois se trouvant encore dans celui-ci.
  • Afin de retirer tout amalgame qui pourrait boucher les pores du bois.

Cela étant fait, le produit appliqué pourra bien s’ancré à l’intérieur du bois et non sécher en surface tout simplement.

neutralisation-patioVient ensuite la neutralisation à l’aide d’un raviveur conditionneur pour bois sans javellisant ni chlorure.

  • La neutralisation permet d’équilibrer le ph du bois entre 7 et 18, qui est un ph normal pour le bois (neutre à légèrement basique).
  • La neutralisation permet aussi de retirer tout restes de nettoyant ou décapant se trouvant a l’intérieur du bois et qui pourraient empêcher les produits appliqués de bien coller.

sablage-patioPar la suite, un sablage au grain 60 et 80 de tout le bois à protéger offrira une adhérence certaine lors de l’application du ou des produits.

  • Le sablage des « brands » (les étampes bleu que l’on retrouve sur beaucoup de morceaux de bois, fera disparaitre celles-ci et donnera un fini beaucoup plus professionnel.
  • Le sablage à l’aide d’un grain trop fin aura pour effet de sceller les pores au lieu d’ouvrir celles-ci. Il est donc très important d’utiliser un grain de bonne grosseur afin de ne pas nuire aux travaux.

nettoyage-surfaces-patioSouvent négligé, cette étape est en fait très importante. Comme le bois vient d’être sablé dans son ensemble, des fines particules se sont logées à l’intérieur des pores du bois. Libérer les pores est alors primordial afin d’obtenir des résultats optimaux.

APPLICATION DU PRODUIT
Enfin, le moment de l’application du produit est arrivé. C’est donc en fonction du type de bois et du fini désiré que les techniques et les types de produits diffèrent.

patio-bois-standardPROBOIS RESTAURE, ENTRETIEN ET TEINT LE BOIS TRAITÉ, LE CÈDRE ET LE PIN

EPINETTE, BOIS TRAITE, PIN, CEDRE ROUGE DE L’OUEST ET CEDRE SELECT :

Scellant protecteur :
Nous appliquons deux couches de scellant protecteur sur toute la galerie extérieure. Nos scellants sont très performant, sont additionnés d’une protection uv externe et d’un anti-fongicide insecticide très, très efficace.

  • Application au fusil hvlp (hi volume low pressure)
  • Application à l’aide d’une peau de mouton (meilleure pénétration du produit sur les planchers)

Maintenance : Ce procédé doit être effectué tous les ans, les scellants pour bois translucides ne durent malheureusement que 4 saisons tout au plus. Si l’entretien n’est pas effectué, le bois grisonnera au fil du temps. Les étapes de nettoyages et de préparations des surfaces seront alors à ré-effectuer.

teinture-transparente-patioTeinture Transparente ou Semi-transparente:
Plusieurs produits existent sur le marché en ce qui concerne les teintures pour galeries de bois extérieures. Il faut savoir d’abord et avant tout, que le choix d’une teinture de première qualité est très important puisqu’elle permet de mieux protéger le bois, de nourrir celui-ci et surtout, de résister plus longtemps aux dommages causés par le temps.

Nous n’utilisons que des teintures d’extérieur pour bois de première qualité. Aussi, en fonction de l’emplacement du parement de bois, de sa fonction et de son âge et de son type, nous avons utilisons des produits ayant des propriétés différentes qui seront pallier à ces mêmes conditions. Parfois à base d’eau, parfois à base d’huile, nos produits utilisés sont sain pour l’environnement et facile d’entretien.

Il est à noter qu’une teinture translucide ou semi-transparente pour galerie de bois extérieure, ne doit pas sceller les pores du bois situés à l’horizontale. En effet, les accumulations d’eau, l’humidité relative ainsi que l’usure naturelle, fait en sorte que les surfaces horizontales ont tendance à se mouvoir et respirer beaucoup plus que les surfaces verticales. Ainsi, une teinture scellant les pores du plancher d’une galerie s’écaillera sans doute avant longtemps. Probois utilise donc des teintures à base d’eau et d’huile qui scelle le moins possible les surfaces marchés des patios et terrasses.

L’utilisation d’une teinture ou d’une huile pour bois qui ne scelle pas le bois en sa surface, aura pour effet de s’estomper avec le temps. De ce fait, l’entretien est alors beaucoup plus facile en raison de l’absence d’écaillement.
Nous appliquons :

  • Deux couches sur les surfaces marchées
  • Deux couches sur les surfaces verticales

Maintenance : Les surfaces horizontales doivent avoir une couche à tous les deux ans minimum, les surfaces verticales quant à elles sont à retraiter à intervalles de deux ou trois ans. Une inspection annuelle est recommandée afin de s’assurer de la bonne performance des teintures.

teinture-opaque-patio_01Teinture opaque :
Les teintures opaques pour galeries sont très populaire, il faut par contre savoir que le choix d’une teinture opaque peut changer la donne en ce qui à trait au possible changement de couleur futur. Ainsi, il est très difficile, voir impossible de décaper une teinture opaque. Le choix d’une teinture opaque pour la galerie de bois est donc définitif dans la majorité des cas.

Nous appliquons deux couches de teinture opaque sur toutes les surfaces, horizontales comme verticales.Si la couleur désirée ne cache pas suffisamment après deux couches, une troisième peut être appliquée.

Maintenance : Deux couches à tous les deux ans sur l’ensemble du patio de bois permet d’assurer le maintient d’une bonne protection sur l’ensemble du patio.

*Nous appliquons aussi 1 couche de fongicide insecticide au dessous des galeries lorsque celles-ci sont accessibles. Cette étape se fait à la toute fin, le contraire aurait pour effet de sceller les dessus de planches.
***  Bois traité : Le bois traité est en fait un bois « déjà traité », comme son nom le dit. Toutefois le ce traitement a seulement pour but de prévenir la croissance de champignons parasite et l’infestation des termites. Le bois traité n’est alors pas protégé contre les rayons UV et l’humidité. Il est alors nécessaire de protéger celui-ci a l’aide d’un protecteur UV adéquat. Nous nous proposons donc afin d’entretenir revêtements de bois traités.

NOTRE SERVICE D’ENTRETIEN ET D’APPLICATION D’UNE HUILE POUR PATIO TERRASSE EN IPÉ : PAR PROBOIS

ipe-patio_01D’abord et avant tout, il est primordial de s’assurer que le bois est été sablé dans son intégralité correctement. Nous effectuons toujours un sablage aux grains 50 et 60 sur l’ensemble des surfaces d’ipé avant l’application de la protection. Le bois d’ipé est un bois dure et très dense, il est donc très difficile de pénétrer les pores de celui-ci. C’est pourquoi un sablage intense est très important avant de protéger l’ipé, sans quoi le produit appliqué pénètrera mal et ne sèchera pas.

En ce qui concerne l’Ipé, deux degré de transparence existent : Translucide et transparent. Ces deux finitions sont très intéressantes car toutes deux laissent transparaitre le grain et le tanin de ce bois exotique.

Pour ce qui est du fini translucide, qui donnera un « wet look » a vos revêtements de bois d’ipé, nous recommandons et utilisons l’huile d’ipé afin de réaliser nos travaux. L’huile d’ipé est naturelle, ne s’écaille pas et rend à l’ipé toute sa splendeur. Lors de l’application, une seule couche est appliquée à la technique de l’essuyage sur toutes les surfaces : Application à la peau de mouton et retrait de l’excédent a l’aide de chiffons.

Maintenance : Une seule couche à chaque année se doit d’être appliquée, sans quoi le bois grisonnera dès l’arrivée du printemps.

Les finitions transparentes avec une légère teinte nécessitent les mêmes méthodes d’application. Il faut savoir que ce ne sont pas tous les produits qui peuvent être utilisés sur le bois d’ipé.

  • L’ipé est très dense et ses pores sont difficiles à pénétrer
  • Les teintures conventionnelles renferment bien souvent des particules trop grosses pour ce bois exotique, le produit ne pénètrera pas correctement.

Nous utilisons une teinture pour bois exotique spécialement conçu à cet effet. À base de micro-particule de paraffine et de nano pigment, les teintures pour ipé que nous utilisons sont très performante et garderons leur aspect initial durant toute la saison estivale. Deux couches sont à appliquer la première année à la peau de mouton. Nous diluons à l’aide de Pénétrol ou de Fluetrol la première couche afin de facilité la pénétration du produit à l’intérieur des pores du bois.

Maintenance : Une seule couche par année doit être appliquée. Toutefois, après 4 années de maintenance, le même procédé est a réaliser, a tous les deux ans.

PROBOIS, LES PROFESSIONNELS EN ENTRETIEN ET APPLICATION D’UNE PROTECTION SUR PATIO ET TERRASSE EN TECK

teck-patioLe teck est un bois exotique dense imputrescible. Fait pour durer, le teck mérite amplement un traitement adéquat afin de le mettre en valeur. Tout comme l’ipé, les pores du teck sont très fines et nécessite des produits d’entretien spécialisés. Ainsi, on retrouve sur le marché une foule de produit à cet effet, certains plus efficaces que d’autres.

Afin de restaurer, entretenir et teindre le teck, nous utilisons une gamme de produits en deux étapes, c’est-à-dire, que nous appliquons une teinture, suivit d’un scellant par la suite. Lors de l’application initiale, une couche de teinture suivit de deux couche de teinture est appliquée. En ce qui à trait à l’entretien par la suite, seule une couche de scellant est nécessaire, la teinture ayant été préservée correctement.

Maintenance : Nous appliquons une couche de scellant à tous les ans afin d’éviter le grisonnement et de maintenir la teinture initiale en place. Très facile, l’entretien permet de garder quasi intact votre patio terrasse en teck.

PROBOIS EST SPÉCIALISÉ EN ENTRETIEN ET APPLICATION DE TEINTURE SUR GALERIE ET PATIO EN CUMARU

cumaru-patioLe cumaru est aussi un bois exotique de plus en plus populaire au Québec. Ayant les mêmes particularités que le bois d’ipé, le Cumaru nécessite donc les même étapes lors de son entretien. Toutefois, le Cumaru une fois huilé à une couleur très orangé qui peut ne pas plaire à tout le monde. Ainsi, nous suggérons et offrons l’application d’une huile légèrement coloré afin de pallier à cette situation. Disponible en 12 différentes teintes, les teintures pour Cumaru que nous utilisons sont très efficaces et très jolie.

Maintenance : Une couche à tous les ans d’une huile teintée permet de raviver la couleur et de préserver le Cumaru dans son ensemble. Un manquement à l’entretien n’est pas problématique en soit, la teinture appliquée ne ferait que s’estompé avec le temps.

PROBOIS OFFRE UN SERVICE DE NETTOYAGE DU TREX À LA MACHINE À PRESSION PROFESSIONNEL

trex-patioCe bois composite (fibro plastique), ne nécessite aucune application de scellant en tant que tel. Toutefois, une maintenance est nécessaire pour garder l’aspect propre de ce substrat. Ainsi, nous recommandons et effectuons un nettoyage très doux à la machine à pression annuellement (chaque printemps) à l’aide d’un champoing qui fera sentir bon votre galerie pendant plusieurs jours.