L'entretien et la restauration de mobilier de jardin: PROBOIS s'y connait !

Très populaire et polyvalent, le mobilier de jardin en bois est sans contredis l’instrument de détente par excellence lors de la période estivale. Souvent dispendieux, bien entretenir le mobilier de jardin est une nécessité plutôt qu’une option. Aussi, puisque nous sommes en contact directe avec le mobilier de bois, il est nécessaire que celui-ci reste dans un état propre et sain.

Avant/Après

Glissez le curseur pour voir la progression.

MOBILIER DE JARDIN

Un mobilier en teck

Le teck, imputrescible

De plus en plus populaire au Québec, le mobilier de teck est très prisé de pour beauté, sa versatilité et sa très grande durabilité. Le teck est un bois exotique à la fois dense (très dur) et imputrescible. C’est deux caractéristique combinées font du teck un matériau tout désigné pour la création de mobilier de teck. Finalement, son grain coloré et détaillé rend chaque mobilier de jardin unique.

Comme le teck est un bois qui possède un très faible taux d’humidité, celui-ci ne développera pas de moisissure au fil des ans. Ainsi, même sans entretien, la structure du mobilier de teck ne se détériorera pas, c’est-à-dire, que le teck gardera toute sa solidité ainsi que ses capacités d’origine. Cette caractéristique est sans doute la plus importante puisqu’elle permet ainsi au mobilier de teck de vieillir tout en demeurant fonctionnel.

Le teck, un bois comme les autres

qui grisonne au fil du temps

Bien que le teck soi imputrescible, le grisonnement du mobilier de teck demeure néanmoins inévitable s’il n’est pas convenablement protéger des rayons uv et des saletés. Ainsi, afin de protéger la fibre du bois, il est nécessaire d’appliquer un produit qui saura contrer les rayons du soleil et bloquer l’imprégnation des saletés extérieures. Pour ce faire, l’application soit d’une teinture légèrement colorée suivit d’un scellant protecteur ou d’une huile est nécessaire. La réalisation de travaux d’entretien sur un mobilier de teck doit être effectuée sur une base annuelle afin de faciliter l’entretien. Des délais trop long entre les entretiens du mobilier de teck ne feront qu’augmenter la charge de travail nécessaire a la restauration du teck.

Le teck, un bois exotique qui

mérite que l’on en prenne soin

Dispendieux de par sa demande et sa rareté, le teck est un bois qui mérite sa mise en valeur. En entretenant correctement un mobilier de teck, vous éviterez le remplacement prématuré des pièces du mobilier (autre que le teck). Par exemple, un huilage préventif permet aux pièces métalliques du mobilier de teck de ne jamais s’oxyder.

PROBOIS prend saura prendre soin de votre mobilier en teck

  1. Nous venons chercher a votre domicile votre mobilier de teck et l’amenons a notre atelier.
  2. Nous nettoyons celui-ci a l’aide d’un nettoyant pour bois et de brosses a poils doux.
  3. Nous neutralisons par la suite avec un blanchisseur pour bois.
  4. Une fois sèche, nous sablons l’ensemble des surfaces du mobilier de teck afin d’ouvrir les pores et d’assurer l’uniformité du teck.
  5. Nous appliquons une huile pour teck haut de gamme.
  6. Nous revenons vous porter votre mobilier de teck à votre domicile.

Notre service d’entreposage de mobilier de teck : Nous venons le chercher l’automne, pour le restaurer l’hiver et vous livrer celui-ci au printemps !

Nous offrons aussi notre services d’entreposage, qui consiste à restaurer votre mobilier de teck durant l’hiver par notre équipe. Nous entreposons celui-ci durant tout l’hiver à notre atelier et nous vous livrons celui-ci au retour du printemps, dans sa condition d’origine.

PREMIÈRE ÉTAPE DANS LE

PROCESSUS CHEZ PROBOIS:

LE NETTOYAGE

Mobilier neuf : un simple nettoyage à la machine à pression (très faible) à l’aide d’un savon doux suffit à nettoyer correctement le mobilier de jardin.

Mobilier grisonnant : Nous nettoyons d’abord le mobilier à l’aide d’un savon pour bois doux et d’une brosse à poils durs. Nous rinçons par la suite à grande eau afin de retirer tout le produit nettoyant.

Mobilier déjà traité : Un léger nettoyage à la machine à pression à faible débit à l’aide d’un savon doux pour bois est effectué.

Sablage du mobilier de jardin :

Comme il existe des bois durs ainsi que des bois mous utilisés lors de la réalisation de mobilier de jardin, il faut s’assurer de ne pas utiliser un grain trop dur lors du sablage du mobilier de bois. En général, un sablage au grain 80 suivit d’un sablage au grain 150 permet de rendre les surfaces lisses et prête à l’application de teinture ou d’huile.

Nettoyage avant l’application du produit pour mobilier de jardin

Nous prenons soins de nettoyer les parements de bois du mobilier avant l’application du produit d’entretien afin de libérer les pores qui pourraient avoir été obstrué lors du sablage des surfaces de bois.

Huile naturelle :

rès souvent, nous appliquons une huile naturelle sur les mobiliers de jardin en bois que nous restaurons ou entretenons. Facile à appliquer, l’huile naturelle saura rendre hommage aux parements de bois travaillés du mobilier de jardin. Aussi, l’utilisation d’une huile naturelle permet de mettre en valeur le tanin et le grain du bois souvent très développé.

Maintenance : Une couche à chaque année permet de raviver le bois du mobilier de jardin dans son ensemble. Il est cependant nécessaire de préparer adéquatement les surfaces à nouveau avant la ré-application.

Teinture translucide

Il arrive aussi que nous prônons l’utilisation de teinture translucide lors de travaux d’entretien et de restauration du mobilier de jardin de bois. En effet, certain mobilier fait par exemple de cèdre ou de pin, peuvent être mis en valeur avec l’application de teinture translucide. Ainsi, une teinture aux teintes « teck » sur un mobilier de pin permet de donner un aspect hors du commun au mobilier tout en protégeant celui-ci.

Toujours en deux étapes, les teintures translucides que nous utilisons lors de la restauration et l’entretien de mobilier en bois nécessite l’application d’un scellant par la suite qui viendra tenir en place la pellicule de teinture se trouvant en dessous.

Maintenance : Une couche de scellant à tous les ans ou tous les deux ans doit être appliqué afin de raviver le mobilier de jardin. Comme les dossiers et les parties basses des chaises ainsi que le dessus des tables se défraichis plus rapidement que le reste, un entretien annuel permet de raviver uniformément les couleurs du bois.

Laissez-nous prendre soin de votre mobilier de jardin

Contactez nos experts maintenant

Estimation gratuite

NOS DERNIÈRES RÉALISATIONS

Entretien de pergola et patio en teinture opaque

Restauration de patio autour d’un spa

Structure en cèdre sur toit

Patio, clôture et banc en bois