Lexique

Scellant : Produit translucide ayant la capacité de protéger le bois en obstruant les pores de celui-ci.

Teinture transparente : Teinture ayant peu ou pas de pigments colorants à l’intérieur (moins de 10%)

Teinture Semi-transparente : Teinture ayant une concentration de pigment avoisinant les 25%.

Teinture Opaque : Teinture ayant une concentration de pigment à 100% (équivalent à  une peinture). Une teinture opaque est toutefois plus liquide qu’une peinture et tend à protéger le bois autant à l’intérieur qu’à l’extérieur alors qu’une peinture a tendance à protéger l’extérieur d’abord et avant tout.

Fusil Hvlp : Fusil à peinture ou teinture dit « High volume low pressure », qui pulvérise la peinture à faible pression. Ce qui diminue de beaucoup les pertes volatiles (5% lorsque bien réglé). Le fusil hvlp permet aussi d’atomiser la peinture ou la teinture, c’est-à-dire qu’il défait celle-ci lors de son passage à l’intérieur des buses afin de rendre le produit plus fin et plus performant.

PTS : Phosphate Tri Sodique, solution poudreuse utilisée pour désinfecter un substrat, dans notre cas, le bois. La neutralisation au PTS se fait toujours après le nettoyage à la machine à pression et permet de retirer tous résidus laissés lors du nettoyage précédent. La concentration du PTS est maintenue à 10% dans une solution d’eau. On dit neutralisation car ce procédé permet de « neutraliser les surfaces ». Dans le cas du bois, ce procédé permet au bois de retrouver un PH oscillant entre 7 et 10, soit légèrement basique.

Machine à pression : Outil utilisé afin de projeter un jet d’eau à une puissance donnée. La machine à pression permet le nettoyage en profondeur des surfaces à traiter. Très puissante, la machine à pression se doit d’être utilisée par des mains expertes.

Peau de mouton : Outil utilisé pour appliquer la teinture transparente et semi-transparente. Vendu en morceau d’environ un pied carré, cet outil est très utile afin d’obtenir des finitions inégalées.

Pinceau  à teinture : Pinceau conçu tout spécialement pour les teintures. Ayant des poils capables de « charger » beaucoup de teinture à la fois, le pinceau à teinture augmente grandement la rapidité d’exécution des travaux et la finition.

Savon doux pour bois : Savons pour bois utilisé lors du nettoyage du bois avant son entretien. Une foule de produits existent sur le marché, nous préférons Limosol.

Décapant Nettoyant : Produit très puissant servant à décaper le bois et vider celui-ci des produits et autres intrus qui s’y logent. Il doit être utilisé convenablement et dans les bonnes proportions.

Pâte époxy : Pâte utilisée afin de réaliser certaine réparations sur le bois. Ayant comme catalyseur l’époxy, cette pâte est sèche en moins de 10 minutes et prête à teindre en 20. Beaucoup plus performante que les pâtes pour bois tout usage, PROBOIS n’utilise que la pâte époxy lors de réparations mineures et moyennes.

Décapage : En ce qui nous concerne, le décapage est un procédé ayant pour but de retirer une teinture ou une peinture sur le bois. Les teintures transparentes et semi-transparentes peuvent