PROBOIS s’offre pour tous travaux de : Restauration, entretien , application de peinture et teinture sur clôture de bois.

Il peut sembler à première vue très facile de teindre une clôture de bois extérieur. La réalité peut toutefois être toute autre. En effets, plusieurs facteurs viennent influer sur les étapes, les techniques ainsi que les produits nécessaires à la réalisation de travaux de protection sur clôture de bois. Probois est chef de file dans le domaine et saura combler vos attentes.

Le nettoyage à la machine à pression d’une clôture en bois, un art maîtrisé par PROBOIS.

Le nettoyage à la machine à pression d’un parement de bois n’est pas complexe, mais il nécessite tout de même un savoir faire précis ainsi que les outils adéquats.

Utiliser le bon produit : Avoir le bon produit est surement la chose la plus importante lors des travaux. On retrouve sur le marché une foule de produits qui vantent leur magie sur le bois des clôtures, peu d’entre eux donnent cependant les résultats espérés.

cloture-bois-decapageDécapage : Nous utilisons un décapant à teinture lors de travaux de décapage. Une fois la surface mouillée, nous appliquons une couche d’une bonne épaisseur sur tous les parements teints à décaper. Nous faisons par la suite pénétrer le produit à l’aide d’une brosse à poils dur, nous laissons agir et nous rinçons le parement par la suite. Lorsqu’il le faut, nous répétons le processus afin de retirer d’avantage de teinture récalcitrante.

cloture-bois-nettoyageNettoyage : Lors du nettoyage des surfaces de bois, nous employons généralement le même produit décapant, dilué au ratio 1 pour 5 en moyenne. Une fois appliqué, nous faisons encore une fois pénétrer le produit à l’intérieur des pores du bois à l’aide d’une brosse, puis nous rinçons à grande eau. Le nettoyage donne souvent des résultats impressionnant : Même si une clôture de bois peut sembler très sale et noircie, nous parvenons pratiquement toujours à restaurer une clôture de bois.

** Il est à noter que nos décapants et produits nettoyants sont sans danger pour l’environnement.

La neutralisation des surfaces d’une clôture de bois est très simple et vraiment rapide. Effectué à la suite des travaux de nettoyage ou décapage, nous appliquons le raviveur pour bois à même la machine à pression. Nous rinçons abondamment par la suite afin de retirer tous résidus.

Le sablage des parements d’une clôture en bois est très important afin d’ouvrir les pores du bois. Lors de cette étape, nous utilisons un grain assez sévère afin d’égratigner la surface correctement. Que la surface soit nue ou si la clôture à déjà été teinte, un sablage est toujours nécessaire.

**Très important : le sablage est effectué dans le sens du grain du bois, sans quoi l’application de teinture laissera transparaitre le mauvais travail.**

Nettoyage des surfaces avant application du produit : Avant l’application du produit protecteur pour clôture de bois, nous effectuons toujours un nettoyage final des surfaces afin de retirer les poussières et résidus de sablage qui peuvent obstruer les pores du bois. Cette étape est très rapide et tout aussi efficace.

APPLICATION DU PRODUIT
En fonction du type de bois et de sa condition, différentes teintures et scellants sont à appliquer. La réalisation de petits test avant l’application peut s’avérer un choix judicieux afin d’éviter de mauvaises surprises.

cloture-cedrePROBOIS : RESTAURATION, ENTRETIEN ET APPLICATION DE TEINTURE SUR CLÔTURE DE CÈDRE, BOIS TRAITÉ, PIN ET ÉPINETTE.

EPINETTE, BOIS TRAITE, PIN, CEDRE ROUGE DE L’OUEST ET CEDRE SELECT :

Scellant protecteur :
Deux couches de scellant protecteur à base d’eau sont appliqués, le plus souvent à l’aide d’un pulvérisateur hvlp (high volume low pressure).

Maintenance : Une couche à tous les ans est nécessaire. Les surfaces doivent avoir préalablement été préparées (nettoyage, sablage).

Teinture translucide :
Deux couches de teinture translucide suivit d’une couche de scellant par la suite. Nous recommandons autant les produits à base d’eau que les teintures à base d’huile. L’application se fait par trois moyens : Peau de mouton, pinceau à teinture ou pulvérisation hvlp.

Maintenance : Une couche de scellant protecteur à tous les deux ou trois ans suffit à raviver les travaux de teinture sur clôture de bois extérieure. Les surfaces doivent toujours être préparées avant l’application de quoi que ce soit sur une clôture de bois.

Teinture opaque :
Deux couches de teinture opaque sont à appliquer, l’application se fait généralement au pulvérisateur ou à l’aide de pinceau et de rouleau. Nous optons dans pratiquement tous les cas, pour des teintures opaques à base d’eau qui sont un peu plus élastique.

Maintenance : Une couche de teinture opaque à tous les trois ans permettra de raviver l’aspect de la clôture de bois extérieure. Encore une fois, la clôture de bois doit être prête.

Si la clôture de bois à déjà été teinte ou scellée : Il est important de toujours utiliser, dans la mesure du possible, le produit d’entretien pour clôture de bois initial, sans quoi des problèmes de finitions, de couleurs, d’opacité ou de compatibilités peuvent survenir. Si vous n’êtes pas certain du produit utilisé, faites les tests nécessaires afin d’au moins connaître la base du produit (huile ou latex). Ainsi, à l’aide d’hydrate de méthyle et de diluant pour peinture, il est possible d’obtenir réponse.

Si le produit utilisé initialement ne donne pas les résultats escomptés, un décapage des surfaces est à envisager.

cloture-ipeCOMMENT PROBOIS RESTAURE ET ENTRETIEN LES PAREMENTS DE CLÔTURE EN IPÉ

Une fois la préparation des surfaces effectuée, nous appliquons une huile naturelle sur tous les parements de clôture en ipé. Nous réalisons toujours les travaux d’entretien et d’application d’huile sur clôture en ipé à l’aide de peau de mouton, l’enduit protecteur devant toujours pénétrer profondément les pores du bois afin de s’y loger pour de bon.

Une seule couche suffit à sceller correctement le bois d’ipé. D’ailleurs, nous déconseillons fortement l’application d’une deuxième couche. Celle-ci ne pourra pénétrer et n’adhèrera pas du tout aux parois déjà huilées : la clôture d’ipé restera constamment humecté et luisante par endroit.

Maintenance : Une analyse annuelle de la clôture de bois d’ipé est importante afin de s’assurer qu’elle soit bien protégée. De cette façon, les endroits nécessitant la ré-application d’une huile pour ipé peuvent être déterminés. En temps normal, une couche à tous les deux ans est suffisant pour bien protéger la clôture de bois exotique, les parements situés en plein soleil peuvent par contre devoir être huilés à tous les ans. C’est pourquoi nous suggérons une analyse annuelle.

gate installation los angelesCLÔTURE EN TECK : COMMENT ENTRETENIR ET RAFRAÎCHIR CELLE-CI, PAR PROBOIS

Les clôture en teck, bien que très rares, sont d’une beauté inouï. Lors de l’entretien du teck, nous utilisons des teintures translucides à faire pigmentation afin de teindre le teck. Disponible en 8 teintes différentes, nos produits pour teck sont écologiques et rendent un charme fou au bois.

Une fois la clôture teinte, nous appliquons un scellant pour bois exotiques afin de sceller les surfaces et s’assurer que la teinture appliquée reste bien en place. Le scellant pour bois exotique est beaucoup plus performant en ce qui à trait à l’obstruction des pores du bois car celles-ci étant plus petites que les pores des bois standards, nécessitent un scellant ayant des particules d’autant plus fines.

Maintenance : Une couche de scellant à tous les deux ou trois ans suffit à raviver le grain du teck et à préserver le bois exotique dans son ensemble. Il est très important de toujours préparer les surfaces adéquatement avant l’application du produit.

cumaru-patioPROBOIS EST SPÉCIALISÉ EN ENTRETIEN ET APPLICATION DE TEINTURE SUR GALERIE ET PATIO EN CUMARU

Le cumaru est aussi un bois exotique de plus en plus populaire au Québec. Ayant les mêmes particularités que le bois d’ipé, le Cumaru nécessite donc les même étapes lors de son entretien. Toutefois, le Cumaru une fois huilé à une couleur très orangé qui peut ne pas plaire à tout le monde. Ainsi, nous suggérons et offrons l’application d’une huile légèrement coloré afin de pallier à cette situation. Disponible en 12 différentes teintes, les teintures pour Cumaru que nous utilisons sont très efficaces et très jolie.

Maintenance : Une couche à tous les ans d’une huile teintée permet de raviver la couleur et de préserver le Cumaru dans son ensemble. Un manquement à l’entretien n’est pas problématique en soit, la teinture appliquée ne ferait que s’estompé avec le temps.