Maintaining heat-treated sidings : A unique finish that is very maintenance intensive and requires a particular expertise

Many factors influence the need for professionals when it comes to heat-treated wood (torrified).

bois-torrefie1-1The type of wood used has a great impact on the maintenance of heat-treated wood :

Indeed, you can find many different types of wood that are heat-treated. The better known ones are pine and poplar.

Pine is generally maintenained with paint sprayers and pain brush. It is possible that other tools are used depending on the state of the wood. Less porous than poplar, pine requires only one coat of stain, two on surfaces facing south.

Heat-treated poplar on the other hand, will more often than not require two to three coats of stain becuase the wood is so porous that the stain penetrates more easily.

bois-torrefie1-2If the product is already present on the treated-wood : We prefer to stick to the same product.

There are many different products made for heat-treated wood on the market, most have distinct ways of applying. Whether it’s Woodplus, Carver, Mica, Pareo, Sikkens, MF, etc… Different brands often come with different methods of application.

Tout often we see treated-wood badly handled and that required a complete restoration. That is to say, a complete stripping and a new stain applied.

bois-torrefie1-3The state of the heat-treated wood : Determines the maintenance requirements as well as the products to be used and the application method.

If the condition of the wood makes it so that it can be easily restored then we apply the original product to revive the wood back to its original state. However, if many planks are completely deprived of a stain then a complete stripping of the wood must be entertained. Indeed, if we simply re-apply the same product on wood in such a state then the results will be less then expected.

bois-torrefie1-5HEAT-TREATED WOOD (TORRIFIED)

When it comes to heat-treated wood, for all your restoration, maintenance and staining projects on heat-treated wood, you should definitely do business with people that are experts.  Indeed, the washing, sanding , restoration, maintenance and stain-application techniques are different when it comes to heat-treated wood. It requires a particular expertise to maintain and protect it adequately.

Over the years we’ve observed many maintenance and restoration projects on heat-treated wood, and more than a few had to be completely re-done simply because they were performed by inexperienced entrepreneurs. PROBOIS has more experience than any other business when it comes to maintenance of heat-treated wood and offers its services to accomadate the rising demand in these types of projects.

Heat-treated wood, although fickle, resists very well to the passage of time when it is well maintained.  Indeed, we recommend a preventative inspection so that the wood can conserve its original look.

Since heat-treated wood is almost always stained directly in the factory, only a few steps are necessary to ready the wood for its maintenance. However, we always recommend a yearly wash using a pressure washing machine to remove any unwanted dirt accumulation.

revetement-de-bois-de-maison-nettoyage_02First, a wash using a presure washing machine with the help of a mild soap is performed.

  • This help to remove any mold or dirt dans may be found within the wood.
  • The wash is performed with a rotating nozzle to make sure the grain of the wood is never damaged.

Sometimes, the state of the wood make it so that we have to completely strip it of its stain. When this is the case we strip it using a stain stripper specialy made for this task. Also, when faced with stripping large stripping projects we sometimes opt to use a process called ”sodablasting”. Rest assured this process is eco-friendly.

The step is the neutralization step. This helps balance the ph of the wood between 7 and 8. Also, the neutralization process can remove any residual soap or shampoo that may have remained on the wood.i

  • Neutralizers have a ratio of 1 part neutralizer 10 part clear water.
  • The applying of the product is done with a sprayer and a pressure washing machine

After cleaning the heat-treated wood and neutralizing it, we leave it to dry a few days between one to three days depending on the weather. For example, a beautiful sunny day in July is enough to dry the wood back to its original humidity. On the other hand, three days might be necessary during the colder days of october.

  • The level of humidity of the heat-treated wood is normally between zero and three degrees celsius.
  • The humidity level of heat-treated wood is mesured using a hygrometer.
  • If maintenance products are applied at humidity levels that are higher than recommended norms, they may have difficulty adhering to the surfaces. The stain may eventually start to flake.

bois-torrefie1-7Once the heat-treated wood is dry, we sand all the surfaces to open the pores of the wood. Often forgotten, this step is one of the most important and it will help the products that are applied to adhere to the surface of the wood.

  • The sanding is performed with grit 80 sanding paper
  • The sanding, in this case, is only done to scratch the surface of the wood and not to remove the protective coat.

bois-torrefie1-8The final step is when we apply the products. It is important to make sure that a good product is being applied on this fickle wood. Oftentimes, we prefer to simply re-apply the original product to prevent any futur issues. This way, we prevent any compatibility problem and keep the exact same color of origin.

In Quebec, three different staining products specialized in heat-treated wood seem to be more prevalent. Throughout the years, the painters at PROBOIS have become experts at applying these products. These products can be applied with paint sprayers, lambswool or brushes depending on the project.

When the wood has never been stained before, any technique works perfectly well, however, we prefer applying the products with lambswool. Indeed, we’ve noticed that contrary to the other methods, lambswool helps the product penetrate the wood better and has an impeccable finish. This way we can guaranty the durability and beauty of the finished project.

Maintenance : When it comes to maintenance, we also prefer to use lambswool. It gives a perfect finish because it doesn’t leave any brush marks or difference in tones.

We offer our services to restore, stain, paint or maintain your heat-treated sidings. Whether your project is big or small, you can count on our expertise.

Entretenir un parement de bois torréfié : Un fini unique qui nécessite un entretien et un savoir faire professionnel.

Plusieurs facteurs font en sortes que le bois torréfié nécessite l’intervention de peintres professionnels qualifiés.

bois-torrefie1-1L’essence de bois utilisé joue un rôle très important dans l’entretien du bois torréfié:

En effet, on retrouve sur le marché, plusieurs type de bois utilisés dans la réalisation du bois torréfié. Les plus connus sont le pin et le peuplier.

L’entretien du pin (blanc, jaune ou gris, noueux ou non), se fait généralement à l’aide de pinceau ou fusil hvlp. Il peut arriver toutefois que d’autres outils soient utilisés, cela dépend de l’état du bois torréfié à notre arrivé. Moins poreux que le peuplier, le pin nécessitera l’application d’une seule couche de produit (2 couches sur la section plein sud en général).

Le peuplier torréfié quant a lui, nécessitera bien souvent de deux a trois couche, puisque plus poreux, le produit pénètre plus.

bois-torrefie1-2Le produit déjà présent sur le bois torréfié : Souvent, la continuité prévaut.

On retrouve sur le marché plusieurs produits pour le bois torréfié, chacun d’eux a d’ailleurs des méthodes d’applications bien distinctes. Que ce soit Woodplus, Carver, Mica, Pareo, Sikkens, MF, etc, chaque marque a son produit d’entretien et sa méthode.

Puisque nous connaissons pratiquement tous les intervenants dans le domaine du bois torréfié, que ce soit le torréfacteur, l’applicateur de la protection usiné, le distributeur ou autre, nous savons identifier correctement le type de bois torréfié et surtout son produit protecteur utilisé.

Trop souvent nous avons vu des travaux amateurs d’entretien mal effectués qui ont nécessité la restauration complète du bois torréfié (décapage total et teinture a neuf).

bois-torrefie1-3L’état du bois torréfié : Détermine l’entretien nécessaire ainsi que le produit a utilisés et sa méthode d’application.

Si la condition du bois torréfié fait en sorte que celui-ci peut être récupérer ou entretenu correctement, la ré-application du produit d’origine permettra de restaurer le bois à son état original. Par contre, si plusieurs planches ou partie de parement semblent être totalement dépourvus de teinture ou d’enduit protecteur, le décapage complet du revêtement doit alors être envisagé : La ré-application du produit donnerait alors des résultats médiocres et peu esthétique.

bois-torrefie1-5BOIS TORRÉFIÉ

Pour tous vos travaux de restauration, d’entretien et de teinture sur bois torréfié, faites affaire avec une entité spécialisée dans l’entretien du bois extérieur. Le bois torréfié ne réagit pas de la même façon qu’un bois traditionnel. En effet, les techniques de nettoyage, de sablage, de restauration, d’entretien et d’application de teinture liés à celui-ci sont très différentes. Il nécessite un savoir-faire poussé ainsi qu’une connaissance des produits d’entretiens accru afin de pouvoir entretenir et protéger celui-ci adéquatement.

Nous avons au fils des ans observé plusieurs travaux d’entretien sur bois torréfié fait par un tiers non spécialisé et trop souvent, ces mêmes travaux sont à reprendre dans leur ensemble. PROBOIS possède plus d’expérience que n’importe quelle entreprise en ce qui à trait à l’entretien du bois torréfié et offre ses services afin de pallier à cette demande toujours croissante.

Le bois torréfié, bien que capricieux, résiste très bien au passage du temps lorsque celui-ci est entretenu adéquatement. En effet, un entretien préventif régulier préserve le bois torréfié ainsi que son aspect d’origine.

Puisque le bois torréfié est pratiquement toujours teint en usine, quelques étapes suffisent à rendre celui-ci apte à l’entretien. Toutefois, nous recommandons un nettoyage à la machine à pression a chaque année afin de prévenir toute accumulation de saleté néfaste.

revetement-de-bois-de-maison-nettoyage_02Tout d’abord, un nettoyage à la machine à pression, à l’aide d’un savon doux est effectué.

  • Cela permet de retirer les moisissures et saletés se trouvant dans le bois.
  • Le nettoyage se fait a la buse rotative afin de ne pas abîmer le grain du bois ni le tanin.

Il arrive que le bois torréfié doit être décaper dans son intégralité, nous décapons alors les parements de bois à l’aide d’un décapant à teinture spécialement conçu à cet effet. Aussi, lors de travaux de décapage du bois torréfié de grande envergure, nous décapons les parements de bois torréfiés à l’aide d’un procédé nommé « sodablast », ce procédé est doux et très écologique.

Vient ensuite la neutralisation, qui suit le nettoyage. Cela permet de balancer le ph du bois entre 7 et 8 (basique).  Aussi, la neutralisation vient éliminer toutes traces de champoing résiduel ou autre corps étrangers qui pourrait nuire à la bonne adhérence des produits appliqués.

  • Raviveur, neutralisateur pour bois à un rapport de un pour dix dans l’eau clair.
  • L’application se fait au pulvérisateur ainsi qu’à la machine à pression

Après le nettoyage du bois torréfié et sa neutralisation, nous laissons le revêtement sécher durant plusieurs jours : entre un et trois jours, dépendamment des températures extérieures. Par exemple, une journée de beaux temps au mois de juillet sont suffisantes pour permettre au bois de retrouver sont degré d’humidité normal, tandis que trois jours peuvent être nécessaire lors de temps doux et frais comme en octobre.

  • Le taux d’humidité normal du bois torréfié se situe entre zéro et trois degrés Celsius.
  • Le taux d’humidité du bois torréfié se mesure à l’aide d’un hygromètre.
  • Si les produits d’entretiens sont appliqués à des taux d’humidité supérieurs aux normes, ceux-ci risquent fort de ne pas adhérer aux substrats correctement. Il en résulterait ainsi d’un écaillement prématuré.

bois-torrefie1-7Une fois le bois torréfié sec, un léger sablage s’impose afin de rendre les surfaces du bois rugueuses. Souvent négligée, cette étape est néanmoins très importante puisque c’est celle-ci qui permettra au produit d’entretien de bien adhérer au bois et aux couches de scellant qui protège celui-ci.

  • Le sablage se fait au grain 80.
  • Le sablage, dans ce cas précis, n’a pour but qu’égratigner la surface et non retirer la pellicule protectrice se trouvant sur le bois. (Il ne faut pas décaper sauf avis contraire, seulement égratigné).

bois-torrefie1-8Finalement, vient l’étape de l’application du produit d’entretien. À cette étape, le plus important est de s’assurer d’appliquer le produit adéquat. Dans la majorité des cas, il est nécessaire d’appliquer les mêmes produits qui furent appliqués à l’ origine. De cette façon, nous nous assurons de la bonne compatibilité des produits, tout en gardant intacte la couleur d’origine.

Au Québec, trois entreprises de teintures pour bois torréfié semblent être les plus présentes. Avec les années, les peintres de chez PROBOIS sont devenus d’excellents connaisseurs et applicateurs de ces trois gammes de produits.L’application peut se faire a l’aide d’un pistolet à peinture de type HVLP (high volume low pressure) peau de mouton, d’un pinceau a teinture ou d’un petit rouleau mousse, dépendamment des travaux a effectués.

Lorsque le bois est à nu, toutes les méthodes d’applications sont bonnes, toutefois, l’application a la peau de mouton est sans contredit notre méthodes préférée. En effet, nous avons remarqué que la peau de mouton contrairement aux autres méthodes d’applications, faisait bien pénétrer la teinture à l’intérieur des pores du bois torréfié. De cette manière, nous nous assurons de la bonne adhérence de la teinture appliquée.

Maintenance : Pour l’entretien, nous préférons l’application a la peau de mouton ou à l’aide de rouleaux mousses. Laissant un fini uniforme, ces deux méthodes d’application ne laissent aucunes traces ni sillages (coup de pinceau ou de rouleau), le bois torréfié préserve ainsi son aspect d’origine.

Nous proposons dès lors nos services afin de restaurer, de teindre, de peindre ou d’entretenir tous vos parements de bois torréfié. Fiez vous a notre expertise, nous sommes en mesures de réaliser vos projets, petits ou grands.