PROBOIS offers a peerless maintenance and stain application service on exotique

Exotic Wood

There has been consistent growth of exotic wood in Quebec. Whether it’s exterior furniture, patios, fences or doors, exotic wood offers a cachet and a uniqueness that is incomparable to standard timber.

It’s important to use the right techniques to preserve this wood that is often not a small investment. Thus, PROBOIS offers its peerless expertise in the maintenance and treatment of exotic wood in Quebec.

bois-exotique-nettoyage

Generally speaking, exotic wood does not require any particular product to be washed. Probois uses conential shampoos and soaps in the majority of its projects. Indeed, since exotic wood often has very small pores, dirt and other impurities often have a more difficult time penetrating them. Cleaning it with a pressure washing machine is very effective since the dirt is often found on the surface of the wood and not within it.

An all-purpose brightener is used during the neutralization process. A ratio of 10% is always respected to make sure we do not alter the characteristics of the wood and its colors.  Afterwards, we leave the wood dry for a day to make sure all surfaces have dried adequately. Note that, the smaller the pores of the wood the faster it will dry since water has a more difficult time penetrating it.

bois-exotique-sablage

Since the exotic woods that are used in Quebec to design all manner of structures are often imputrescible, it is necessary to use a large grit during the sanding process. Thus, PROBOIS uses grits between 40 and 60 in the majority of its projects. In this way the pores of the wood are opened in the most efficient and optimal way.

Note that if the surfaces are inadequately sanded it will immediately show once the oil or stain is applied. Indeed, since the oil or the stain will not penetrate the wood uniformely some parts of the wood will be darker while others will be paler.  Once again, a good prepartion is the secret to a good finish and a job well done. Once the surfaces are sanded we clean them with acetone or methyl hydrate.

bois-exotique-application-produit_01

There’s a host of products on the market that are specialy made for exotic wood. Some are exception while others are less so. It’s always important to choose the right product for the right wood in accordance with your needs and expectations.

bois-exotique-application-produit_02Natural Oils :

Natural oils are very good maintenance products for exotic timbers. Environment-friendly, and often VOC-free, natural oils are probably the most common exotic wood maitenance products.

Application : One coat is enough on wood sidings to adequately protect them. We applu the product with lambswool so that the product penetrates the wood thoroughly and to give an impeccable finish.

Maintenance : One coat every year will protect the exotic wood. Failing this, the wood will become greyish before long and the weather will take its toll on the timber.

bois-exotique-application-produit_03Translucide stains  :

Translucide stains allows us to modifie the natural color of the wood. Stains are rarely used on ipe but can be essential for teak or cumaru.  The use of translucide stains on exotic wood can give it a unique touch and protect it at the same time.

Following the stain application, a special sealer is applied to seal the wood that has been stained.

Application : Once again, we generally prefer to apply the stain with lambswool. Experience has shown us that this tool gives us the best penetration and best finish.

Maintenance : One coat of sealer every year or two if the wood is not often in full sun. This will protect the wood from the sun, the weather and dirt accumulation.

PROBOIS offre un service d'entretien et d'application de teinture et scellant sur bois exotique hors pair

BOIS EXOTIQUE

Le bois exotique est en croissance constante au Québec. Que ce soit pour un mobilier de jardin, un patio terrasse, une clôture, une porte ou simplement comme fioriture, le bois exotique offre un cachet et une unicité incomparable aux parements et structures qui l’arborent.

Bien préserver et mettre en valeur le bois exotique est alors très important afin de protéger cet investissement. Ainsi, PROBOIS offre une expertise inégalée en ce qui à trait à l’entretien et à la protection du bois exotique au Québec.

bois-exotique-nettoyageLe bois exotique ne nécessite en général aucun produit spécifique lors du nettoyage de celui-ci. Probois utilise en fait un champoing pour bois conventionnel lors de la majorité des travaux d’entretien et restauration du bois exotique. En effet, puisque les pores du bois exotiques sont souvent très petites, les saletés et autres intrants non désirés ont beaucoup de difficulté à pénétrer les pores du bois. Le nettoyage est à la machine à pression est donc très efficace étant donné le fait que les saletés se retrouve en surface et non à l’intérieur du bois même.

Un raviveur pour bois tout usage est aussi utilisé lors de la neutralisation des surfaces. Un ratio de 10% est toujours respecté afin de ne rien altéré du tanin et des couleurs du bois exotique. Par la suite, un délai d’une journée est suffisant afin de laisser sécher le bois dans son intégralité. On remarque ici que plus les pores d’un bois sont petites (plus le bois est dense), plus le bois sèchera plus rapidement, l’eau ne pouvant que très difficilement s’immiscer à l’intérieur de celui-ci.

bois-exotique-sablageComme les bois exotiques utilisés lors de la conception de structures ou de parements sont toujours des bois dense imputrescible, il est nécessaire d’utiliser un grain très rude lors du sablage des surfaces avant l’application du produit d’entretien ou de protection. Ainsi, PROBOIS utilise un grain se situant entre 40 et 60 lors de la majorité des travaux qu’il effectue afin d’ouvrir les pores du bois exotique de manière optimale.

Un mauvais sablage peut s’avérer très néfaste en ce qui à trait à l’apparence des travaux une fois terminée. En effet, l’huile ou l’enduit protecteur ne pénétrera pas uniformément le bois et un effet « bariolé » risque d’apparaître avant longtemps. Encore une fois, une bonne préparation des surfaces est la base de toute réalisation réussie. Une fois le sablage terminé, nous nettoyons les surface à l’aide d’hydrate de méthyle ou d’acétone.

bois-exotique-application-produit_01Il existe sur le marché, une foule de produit d’entretien et de restauration du bois exotique : certains sont très bons, certains le sont moins. Il est alors important de choisir le produit pour bois exotique qui saura pallier à vos besoins et nécessités.

bois-exotique-application-produit_02Huile naturelle :

Les huiles naturelles sont de très bons produits d’entretien du bois exotique. Écologie, souvent sans COV, les huiles naturelles sont probablement les produits d’entretien pour bois exotique les plus courants.

Application : Une couche suffit au parement de bois pour que celui-ci soit convenablement protégé. Effectué à la peau de mouton, l’huile pénètre le bois et rempli les pores de celui-ci afin de le rendre attrayant et imperméable.

Maintenance : une couche à tous les ans permet de protéger le bois exotique. Un manquement à cette tâche ferait en sorte d’exposer le bois exotique aux intempéries qui le ferait grisonner assez rapidement.

bois-exotique-application-produit_03Teinture translucide :

Les teintures translucides pour bois exotique permettent de modifier quelque peu la couleur du tanin du bois. Très peu utilisé sur des essences comme l’ipé, les teintures translucides pour bois dense sont toutefois très prisées lors de travaux d’entretien du teck et du cumaru. L’utilisation de teinture à faible pigmentation donne au bois exotique une touche unique qui protège le bois du même coup.

Par la suite, une couche de scellant pour bois dur est appliquée afin de sceller la surface déjà teinte.

Application : Encore une fois, l’application se fait généralement à l’aide d’une peau de mouton. Le produit imbibera dès lors le bois exotique comme il se doit.

Maintenance : Une couche de scellant à tous les ans ou deux ans permettra au bois exotique de maintenir sont aspect d’origine et de protéger celui-ci du soleil, de la pluie et des saletés.