Le bois exotique ne nécessite en général aucun produit spécifique lors du nettoyage de celui-ci. Probois utilise en fait un champoing pour bois conventionnel lors de la majorité des travaux d’entretien et restauration du bois exotique. En effet, puisque les pores du bois exotiques sont souvent très petites, les saletés et autres intrants non désirés ont beaucoup de difficulté à pénétrer les pores du bois. Le nettoyage est à la machine à pression est donc très efficace étant donné le fait que les saletés se retrouve en surface et non à l’intérieur du bois même.
Un raviveur pour bois tout usage est aussi utilisé lors de la neutralisation des surfaces. Un ratio de 10% est toujours respecté afin de ne rien altéré du tanin et des couleurs du bois exotique. Par la suite, un délai d’une journée est suffisant afin de laisser sécher le bois dans son intégralité. On remarque ici que plus les pores d’un bois sont petites (plus le bois est dense), plus le bois sèchera plus rapidement, l’eau ne pouvant que très difficilement s’immiscer à l’intérieur de celui-ci.
Comme les bois exotiques utilisés lors de la conception de structures ou de parements sont toujours des bois dense imputrescible, il est nécessaire d’utiliser un grain très rude lors du sablage des surfaces avant l’application du produit d’entretien ou de protection. Ainsi, PROBOIS utilise un grain se situant entre 40 et 60 lors de la majorité des travaux qu’il effectue afin d’ouvrir les pores du bois exotique de manière optimale.
Un mauvais sablage peut s’avérer très néfaste en ce qui à trait à l’apparence des travaux une fois terminée. En effet, l’huile ou l’enduit protecteur ne pénétrera pas uniformément le bois et un effet « bariolé » risque d’apparaître avant longtemps. Encore une fois, une bonne préparation des surfaces est la base de toute réalisation réussie. Une fois le sablage terminé, nous nettoyons les surface à l’aide d’hydrate de méthyle ou d’acétone.