Les produits utilisé par Probois lors des travaux de protection et d’entretien. La gamme de produit Sikkens.
Cetol 1 : Teinture avec très peu de scellant à l’intérieur. S’applique sur les surfaces horizontales comme verticales. Autrefois, les gens appliquaient deux couches aux planchers et une seule aux surfaces verticales. Par la suite, deux couches de Cetol 23 par-dessus les surfaces verticales, jamais de Cetol 23 aux surfaces horizontales. Nous utilisons ce produit à la demande spécifique du client. Il n’est pas rare de voir des revêtements teints uniquement à l’aide de Cetol 1 au fil des ans.
Cetol 23 : Scellant que l’on applique aux surfaces verticales seulement. En temps normal, le Cetol 23 est appliqué aux parties verticales à la suite du Cetol 1. NE JAMAIS APPLIQUER DE CETOL 23 AUX SURFACES HORIZONTALES, la pellicule s’écaillera à vue d’œil dès la première année. Nous appliquons ce produit seulement lorsqu’une surface a été teinte par le Cetol 1 au préalable.
Cetol Maintenance : Cetol que l’on applique au fil des ans lors d’entretien des surfaces déjà teintes à l’aide du cetol 1 et 23. Sert à rafraichir la pellicule protectrice se trouvant aux surfaces verticales. Par exemple, un revêtement de bois d’une demeure en cèdre déjà protégé d’une couche de Cetol 1 et de deux couches de Cetol 23, aurait besoin afin de bien traverser le temps, d’une couche de Cetol Maintenance. Ce scellant est très peu pigmenté et permet de protéger à nouveau le substrat contre les rayons UV et les intempéries pour une autre année. Le Cetol Maintenance ne corrige pas les imperfections et doit être appliqué sur une base annuelle. Nous utilisons ce produit seulement lorsque les surfaces sont déjà teintes et protégées avec le Cetol 1 et 23, le Door and Windows ou le Log and Siding.
Door and Windows : Ce produit très performant est pigmenté et possède des propriétés scellantes très efficaces. Il peut se résumer (grossièrement) à un mélange de Cetol 1 et 23. Tout indiqué pour les petites surfaces ayant de nombreux racoins, il est très résistant à l’eau stagnante. Il est très important de réappliquer celui-ci de manière régulière afin d’éviter toute infiltration d’eau qui menacerait l’intégralité de la surface à protéger. Une couche par année, à tout le moins aux surfaces horizontales, permet de protéger le bois des portes et des fenêtres adéquatement. Les seuils de fenêtres en bois sont probablement les surfaces les plus complexes à protéger. Un entretien préventif annuel à l’aide de ce produit permet d’éviter l’infiltration d’eau et l’écaillement de la pellicule protectrice. Nous utilisons ce produit uniquement lorsque les portes et les fenêtres d’une demeure sont déjà traitées avec ce produit.
Log and Siding : Semblable au Door and Windows et très épais à l’application. Ce produit est le plus utilisé comme son nom l’indique sur les parements de demeure en bois rond ou demi-billes de bois usiné. Les parements de cèdre ou d’ESP (épinette, pin et sapin) sont aussi très bien protégés à l’aide de ce produit. En fonction de l’exposition des surfaces, il est important de traiter à nouveau les surfaces à l’aide du Log and Siding à tous les 2 à 5 ans. Au Québec, plusieurs chalets en bois rond sont teints avec ce produit : il était parmi les plus utilisés à l’époque. Nous utilisons celui-ci que lorsque qu’une surface a déjà été protégée à l’aide de ce produit ou à la demande spécifique du client.
SRD : Monocouche à appliquer annuellement aux surfaces horizontales. Très utilisé lors du traitement de terrasses ayant une grande circulation. Comme le procédé est à réaliser à tous les ans, la facilité avec laquelle nous sommes en mesure de retirer ce produit des planchers l’année suivante permet de recommencer avec aise tout le processus. Nous n’utilisons pas ce produit, jamais.
DEK : Produit à l’huile spécifiquement conçu pour l’entretien et la protection des terrasses. Très performant, le DEK est à utiliser sur des terrasses très bien ventilées et distancées du sol. Le Sikkens (Proluxe) DEK est capricieux et les planches doivent être (en théorie) teintes aux six faces pour être efficace, ce qui ne fait aucun sens sur un patio existant. Nous n’utilisons ce produit uniquement lorsqu’une terrasse à déjà été traitée de cette façon l’année précédente par un tiers parti.
Cetol Marin : Définitivement, le scellant le plus performant offert par la gamme Sikkens, Proluxe. Conçu spécifiquement pour les surfaces de bois soumises en contact direct avec l’eau. Il est tout indiqué pour les coques de bateaux et mobiliers. Comme la surface est scellée, le bois ne respire plus. Il faut donc s’attendre à l’écaillement des surfaces si l’entretien n’est pas réalisé fréquemment et sur l’ensemble des surfaces. Nous n’utilisons ce produit qu’à la demande explicite du client seulement.
Rubol : Version opaque offerte par Sikkens Proluxe. Très efficace et performante, nous appliquons ce produit uniquement afin de couvrir une surface ayant été au préalable teinte à l’aide d’un produit Cetol (pour passer d’une finition translucide à opaque). Afin d’assurer une compatibilité entre deux produits, nous croyons mettre toutes les chances de notre côté en fonctionnant de cette façon. Il est impératif toutefois d’avoir effectué une préparation adéquate des surfaces avant d’accomplir un tel projet. Le Rubol est à appliquer à tous les 2 à 5 ans, dépendamment de l’usage et de l’exposition aux intempéries du substrat.