Sidings

LES PAREMENTS DE BOIS COMPOSITES

revetement-de-bois-de-maison-application-produit_05Le bois composite (fibro-plastique) est en fait un amalgame de fibre de bois et de particules de plastiques. Bien connu sous la bannière Trex pour les revêtements de planchers et Canexel pour les revêtements de maison, ce matériau est très répandu au Québec. Puisque le plastique agit comme scellant, les fibres de bois qui composent le matériau ne peuvent pourrir ou se détériorer. Ainsi, seule une décoloration est à prévoir au bout de 10 à 15 ans, dépendamment de l’exposition au soleil et de la couleur initiale. C’est pour ces raisons que le bois composite nécessite en fait qu’un simple nettoyage annuel à la machine à pression à l’aide d’un savon doux afin de retirer la saleté qui peut s’incruster dans les pores et interstices des planches.

Lorsque le revêtement commence à se décolorer, nous traitons toutefois le bois composite comme il se doit.

Tout d’abord, nous nettoyons le revêtement à la machine à pression à l’aide d’un champoing doux tout usage. Ce procédé libère les pores des saletés et de tous intrus non désirés.

Une fois le nettoyage effectué, nous rinçons et neutralisons les surfaces a l’aide d’une solution non toxique qui ramènera le Ph des surfaces à un niveau acceptable, soit un ph entre 7 et 8.

revetement-de-bois-de-maison-sablage_01Par la suite, nous apprêtons les surfaces en sablant celles-ci à l’aide de papier sablé grain 50 et 60 afin de bien égratigner les surfaces avant l’application de l’apprêt.

revetement-de-bois-de-maison-application-produit_01Finalement, nous appliquons une couche d’apprêt pour fibro-plastique extérieur semi-élastomère et pulvérisons à l’aide de fusil à peinture hvlp (high volume low pressure) deux couches de peinture de la même marque, en prenant bien soin d’avoir agencé les couleurs auparavant.

Dans le cas du bois composite, le secret est en fait la bonne préparation des parements. Une surface mal nettoyée, mal sablée ou mal apprêtée, fera décoller la peinture à l’intérieur d’une à quatre années. Prendre le temps de bien faire les choses et aussi de faire celles-ci selon les règles de l’art, voila ce qui importe.

revetement-de-bois-de-maison-application-produit_02Bien qu’il soit rare que le fibro-plastique soit à repeindre, le phénomène est de plus en plus courant, étant donné le vieillissement des premières demeures recouvertes de ce revêtement. L’année dernière, PROBOIS a d’ailleurs effectué une dizaine de réalisation de ce type, toutes impeccables ! Alors que ce soit pour changer la couleur ou simplement pour un rafraîchissement, vous pouvez compter sur PROBOIS pour tous vos travaux de peinture sur bois composite.

PROBOIS RESTAURE ET ENTRETIEN LE DECLIN DE BOIS RAINURE (LAMBRIS OU « MAIBEC »)

Plus souvent appelé « Maibec » en raison de l’entreprise qui popularisa se revêtement au Québec, le déclin de bois rainuré est une merveille en son genre. Capable de garder son aspect d’origine durant près de 10 ans, le déclin de bois rainuré est probablement le revêtement de bois le plus facile d’entretien qui soit. C’est en fait grâce aux pores des planches, très grosses et très présentes, que le bois rainuré préserve aussi bien son allure au fil du temps. La porosité est telle, qu’elle emprisonne la teinture et la peinture à l’intérieur de tous ces micros interstices, évitant alors au produit appliqué de s’écailler ou de se retirer.

Le traitement du déclin de bois rainuré passe d’abord et avant tout par un nettoyage en profondeur de celui-ci. Parce que le bois est rugueux et poreux, la saleté vient s’incrusté très profondément à l’intérieur des fibres de chacune des planches. Un bon nettoyage à l’aide d’un savon doux et d’une machine à pression professionnelle, parvient à retirer toutes les impuretés se trouvant à l’intérieur du bois.

Lors du nettoyage à la machine à pression, il est normal d’observer la teinture initiale être retirer en partie du parement de bois rainuré. Comme la teinture opaque appliquée initialement date souvent de plusieurs années, celle-ci prend souvent une apparence « poudreuse » : le lien élastique qui relie les pigments entre eux dans la teinture n’existe plus, il en résulte alors d’un effritement de la pellicule pigmentaire.

Nous neutralisons ensuite les surfaces en profondeur :ce qui permet d’éliminer les traces de savons résiduelles et d’équilibré le ph du bois en cas de besoin (PH variant entre 7 et 8) idéalement, légèrement basique).

Chose surprenante dans le cas du « Maibec », nous ne sablons pratiquement jamais les parements de bois avant l’application du produit. Puisque le secret de ce matériau est en fait sa rugosité et sa porosité, sabler celui-ci viendrait modifier ses caractéristiques.

Sabler le déclin de bois rainuré reviendrait à sceller les pores de celui-ci et empêchera grandement l’adhérence des teintures opaques à appliquées. Un sablage léger peut cependant être effectué si la surface de lambris semble « scellée ».

Il est très rare que nous peignons le déclin de bois rainuré. En effet, ce type de bois est teint la majeure partie du temps. Que ce soit à l’aide de teinture transparente, semi transparente ou opaque, nous préférons appliquer la teinture à l’aide d’un pistolet pulvérisateur. Plus précis et plus facile à manipuler sur des surfaces rugueuses comme le «Maibec », le fusil de type hvlp permet un résultat final très satisfaisant.

Il existe plusieurs teintures pour bois pouvant convenir au déclin de bois rainuré. Nous recommandons toutefois les produits utilisés originalement. Très performants dans la majorité des cas, ces produits sauront protéger correctement le déclin de bois rainuré pour les 7 à 10 prochaines années à venir.

revetement-de-bois-de-maison-application-produit_04Nous prônons l’utilisation du fusil hvlp lors de travaux d’entretien ou de restauration du déclin de bois rainuré car cet outil permet l’application d’une couche plus épaisse sur le revêtement de bois en comparaison du pinceau traditionnel. Techniquement, un pulvérisateur ou fusil de finition hvlp est capable d’appliquer une épaisseur de 6 mils mouillé par couche alors que le pinceau en applique généralement entre 1.5 et 3 mils par couches. Ainsi, en moyenne, une différence de plus de 4 mils d’épaisseur sépare ces deux outils une fois les travaux effectués, ce qui est tout à l’avantage du fusil à peinture.

Lorsque le bois est nu :
Trois couches sont nécessaires afin de bien rendre hommage au déclin de bois rainuré. Étant donné la nature très poreuse du bois, il se pourrait même qu’une quatrième couche soit nécessaire afin de bien protégé celui-ci. PROBOIS effectue tous ses travaux de teinture sur déclin de bois rainuré à l’aide d’un pistolet au Hvlp et possède désormais un savoir faire inégalé en la matière.

Maintenance : Souvent deux seules couches suffisent à protéger à nouveau le déclin de bois rainuré. Encore une fois appliqué au pistolet, ces deux couches de teinture à elles seules, suffisent à redonner au déclin de bois rainuré, son aspect d’origine.

Contactez-nous pour tous vos travaux sur déclin de bois rainuré.

Lorsque le bois est déjà teint :
Deux couches suffisent amplement à raviver et protéger le lambris déjà teint ou peint. Il est à noter que le secret d’une bonne adhérence réside en fait dans la bonne préparation des surfaces au préalable. Une mauvaise préparation peut mener à des résultats mitigés et peu engendrer des problèmes d’adhérence au fil du temps. Faire appel à des spécialistes en entretien du bois extérieur comme PROBOIS est donc un choix judicieux.

Maintenance : Deux couches à tous les 7 à 8 ans permettent de raviver l’aspect du bois qui souvent reprend son allure originale.

PROBOIS TRAITE LES PAREMENTS DE BOIS : CEDRE, PIN, BOIS TRAITE, EPINETTE

Il existe plusieurs essences de bois pouvant servir de parement : Le cèdre, le pin, le bois traité et l’épinette sont cependant les plus communs. Bien que différentes, ces essences se traitent toutes de la même façon et à l’aide des mêmes produits. Ainsi, que ce soit pour une clôture, une fioriture (pergola ou autre), un treillis ou simplement un revêtement de bois vertical, la technique d’entretien reste la même.

Lorsque le bois est à nu :

revetement-de-bois-de-maison-nettoyage_02Il est nécessaire de nettoyer la surface avant le traitement de celle-ci. Que la surface soit neuve ou vieillit, le nettoyage est obligatoire afin d’obtenir des résultats optimums.

  • Un bois neuf se doit d’être nettoyé à l’aide d’un décapant nettoyant doux afin de retirer les saletés, les résines et autres produits se trouvant dans le bois. En effet, les pores d’un bois neuf sont bien souvent gorgées et se doivent d’être vidées afin de permettre au produit protecteur de bien pénétrer les pores du bois
  • Un bois vieillit, bien que les pores de celui-ci sont plus ouvertes, sont aussi à nettoyer afin de retirer la saleté logée a l’intérieur. Le bois nettoyé retrouve alors sont aspect d’antan.

Nous neutralisons par la suite toutes les surfaces et les laissons sécher convenablement. Par la suite, un sablage léger est effectué sur l’ensemble du revêtement. Cela permet un lissage des surfaces rugueuses et l’ouverture des pores du bois sera alors à son maximum : Le produit protecteur pénétrera profondément et uniformément.

revetement-de-bois-de-maison-application-produit_06Teinture translucide
L’application du produit se fait par la suite en fonction du produit appliqué.

Dans notre cas, si le bois est à teindre à l’aide d’une teinture transparente à l’huile en deux étapes, nous effectuons les travaux suivant:

  • Une couche de teinture translucide sur l’ensemble du revêtement, la majorité du temps l’application se fait à l’aide d’une peau de mouton.
  • Une couche de scellant est ensuite appliquée partout afin de bien sceller la première couche et du même coup le bois à protéger.
Maintenance Teinture transparente à l’huile : Une couche de scellant pour bois à base d’huile est appliquée à tous les 2 à 3 ans en fonction des besoins.

Lorsqu’une teinture transparente à base de latex est a appliquée : nous utilisons des teintures au latex déjà additionnées de scellant protecteur.

  • Deux couches de teinture transparente du fini désiré sont appliquées, toujours à l’aide d’une peau de mouton afin d’obtenir une meilleure pénétration.
Maintenance Teinture transparente au latex : Une couche de teinture transparente au latex est appliquée à tous les 2 ou 3 ans encore une fois en fonction des besoins.

Teinture opaque
Il arrive aussi qu’une teinture opaque soit à appliquer. Dans ce cas précis, que la teinture soit à base d’huile ou de latex, deux couches de teinture opaques sont appliquées uniformément.

  • Pour les grandes surfaces, nous utilisons un pistolet de type HVLP afin de réaliser les travaux.
  • Pour les surfaces plus petites ou détaillées, un pinceau à teinture est utilisé.
Maintenance Teinture opaque au latex et a l’huile : Nous appliquons toujours une couche de teinture opaque de la même base (huile ou latex) sur les parements à tous les 3 ans afin de prévenir l’écaillement et la détérioration de la teinture.

*Il est à noter que nous recommandons un nettoyage à l’aide d’un savon doux effectué à la machine à pression a tous les ans sur les parements de bois une fois protégés. Ainsi, la teinture résiste mieux aux ravages du temps puisque les saletés et moisissures de surfaces sont retirées à chaque année.

Lorsque le parement de bois est déjà teint ou peint :

Il est important de bien préparer la surface à teindre ou à peindre avant de ré-appliquer un produit sur le parement. Ainsi nous préparons les surfaces en nettoyant celles-ci à l’aide d’une machine à pression et d’un savon doux.

Vient ensuite la neutralisation du bois et le séchage afin de retrouver un taux d’humidité intérieur inférieur à 18%.

Ensuite nous effectuons les réparations mineures au besoin : Pâte époxy et calfeutrage aux interstices.

revetement-de-bois-de-maison-sablage_03Finalement, l’ensemble du parement est sablé afin de retirer les dénivellations et de rendre le parement à teindre ou peindre rugueux. La peinture ou la teinture appliquée tiendra alors très bien.

revetement-de-bois-de-maison-application-produit_05Afin d’éviter les risques d’incompatibilité entre deux produits, nous recommandons l’application du même produit déjà appliqué sur les parements de bois. En effet, il est plus sage de rester avec le produit déjà appliqué sauf si celui-ci est de mauvaise qualité ou inapproprié, lorsque c’est le cas, nous recommandons alors un décapage complet du parement.