Nos services en peinture extérieure

Nous prenons en charge chacune des étapes afin de rendre votre expérience des plus complètes :

  • Achat des peintures, teintures et autres produits
  • Installation du chantier et emballage des lieux et des objets, déplacements de ceux-ci si nécessaires.
  • Préparation des surfaces, nettoyage, décapage, grattage, sablage de tous les revêtements de bois nécessiteux.
  • Réparations des surfaces abimées, pâtes époxy, remplacements de morceaux et autres petits projets.
  • Application de peintures, teinture et autres produits sur bois.
  • Nettoyage des lieux en tout temps et a la fin des travaux.

Dorénavant maître en ce qui a trait à la restauration du bois, Probois s’avère être l’entreprise de choix pour tous travaux de décapage et de restauration du bois! À l’aide de produits écologiques, nous sommes en mesure de remettre à neuf pratiquement n’importe quelle surface de bois extérieur.

  • Tous nos travaux sont garantis pour une période variant entre 1 et trois ans.
  • Tous nos travaux sont couverts par une assurance responsabilité civile de 2 000 000 $.
  • Nous respectons les délais promis et établis.
  • Tous nos peintres ont fait et continuent de faire leurs preuves en tant que leaders de l’industrie.
  • Nous prenons en charge chacune des étapes lors de l’exécution des travaux.
  • Du début à la fin des travaux, une propreté immaculée des lieux sont conservés.
  • Nos prix sont compétitifs et chaque dollar est justifié.
  • Votre satisfaction nous tient à coeur, et nous désirons entretenir une relation à long terme avec chaque client. C’est pourquoi nous offrons des plans d’entretiens uniques.
  • Nous aimons ce que nous faisons et cela transparaît au travers de chacune de nos réalisations.

Les étapes généralement effectuées

Le nettoyage à la machine à pression est une étape très importante lors de travaux sur bois extérieur. La machine à pression est en fait un pulvérisateur d’eau, c’est-à-dire qu’il projette de l’eau, tout comme un arrosoir, mais avec une concentration beaucoup plus forte. Ainsi, il est possible d’atteindre les pores de surfaces du bois, libérant celui-ci de ses saletés et autres détritus.

Semblant fort simple d’utilisation a primé a bord, la machine a pression requiert beaucoup de savoir-faire afin d’en tirer sont plein potentiel. Utilisées lors du rinçage, du nettoyage et de la neutralisation, les possibilités que cette machine offre ne s’arrêtent pas là.

Afin de décaper les teintures transparentes, translucides et semi-transparentes

Nous utilisons la machine à pression combinée à des produits décapants afin de retirer les teintures ayant un faible niveau d’opacités. Par exemples, toutes les teintures semi-transparentes et transparentes de marques Sikkens et flood, sont décapable par se procéder.

Afin de décaper les teintures et peintures opaques

Nous retirons les pellicules décapantes utilisées lors du décapage de peinture ou teinture semi-transparentes et opaques à l’aide de la machine à pression. Beaucoup plus rapides que la gratte et la truelle, nous vous faisons économiser temps et argent.

Les machines à pression ont aussi une grande utilité lors des préparations et nettoyages des surfaces de bois. En effet, les teintures opaques et peintures s’effritent en leurs points faibles sous la pression des machines. Il nous est dès lors possible de déceler certains endroits problématiques que nous ne pourrions peut-être pas observer autrement. De plus, l’utilisation de la machine à pression dans ces conditions, diminue la préparation en réduisant le temps consacré par la suite au grattage des surfaces qui écaille.

Trouvant que le nettoyage à la machine à pression est un art en soi, nos peintres ne sont pas désignés pour accomplir cette tâche. En effet, un employé est responsable de tous les nettoyages, rinçage, neutralisation des surfaces ainsi que du décapage des teintures transparentes, translucide ou semi-transparente. Avec plus de 4 ans de services et 400 réalisations, nous savons que les résultats seront optimums et ont la hauteur de vos attentes.

De plus, la machine à pression ne requiert que de l’eau. Très rapide et précise, la machine à pression entre de bonnes mains permet bien souvent de réduire la consommation de produits décapant et chimique en remplaçant celle-ci par l’eau non polluante. C’est donc dire qu’elle peut être une alternative écologique dans plusieurs cas.

Le grattage des surfaces ne survient que lorsque les peintures ou teintures semi-transparentes, semi-opaques et opaques, écaillent. Nous grattons les surfaces afin de retirer les couches de pigments qui écaillent en surfaces. Avec des grattes électriques, cette étape des travaux se font très rapidement et les dénivellations causées par les retraits des couches de peinture ou teintures, seront sablés par la suite à l’aide de sableuse électrique ou a la main.

Le sablage est un incontournable des travaux sur bois. Bien qu’il soit souvent long et ennuyeux, il se veut un mal nécessaire à la réalisation de beaux travaux.

Afin de rendre un fini lisse pour les peintures et teintures opaques :

Les travaux de peinture effectués ont l’aide de fusil à peinture comme nous le faisons, nécessitent un sablage minutieux des surfaces.

  1. L’application d’un apprêt permet aux peintures de bien adhéré sur celui-ci et de tenir longtemps, mais un sablage des surfaces avant l’application de l’apprêt, ouvre les pores de la peinture restante et, ou du bois, ce qui permet a l’apprêt de lui aussi bien adhérer. Les travaux durent donc plus longtemps.
  2. Le sablage rend les surfaces lissent qui une fois peinturer, semblent être encore plus lisse. Le fini sera alors impeccable, exempt de défauts. Toutefois, les imperfections qui ne seront pas sablées sembleront plus protubérantes, seront mises en valeurs et gâcheront les efforts mis jusqu’à présent.

Afin de permettre une pénétration uniforme des teintures transparentes, translucides et semi-transparentes :

En effet, les surfaces mal ou non sablées risquent de mal exhiber les teintures qu’on leur applique. L’inégalité du grain, les égratignures de surfaces et les micro saletés restantes à quelques endroits peuvent grandement jouer sur le résultat final. Ainsi, un sablage au grain 120 et une finition au grain 220 sont proscrits afin de permettre aux huiles et autres produits appliqués de démontrer leur plein potentiel.

Réparation des surfaces:

Les possibilités de réparations sur une surface de bois sont nombreuses. Nous sommes en mesure d’effectuer quelques-unes de ces réparations tout en étant certain d’offrir un résultat impeccable à tous les coups. Si les réparations sur le bois nous semblent trop complexes, nous vous en ferons part lors de l’estimation. Ayant à cœur votre satisfaction, nous nous sommes entourés au fil des ans, d’un réseau d’entreprise spécialisé dans les travaux de menuiseries partout à travers la province afin que vous puissiez faire effectuer les travaux sans faire de recherche.

Remplacement des morceaux :

Les galeries, patios, terrasses, gazébos, pergolas, marches, escaliers, poutres, bardeaux, corniches, fenêtres, portes et mobilier de jardins, ne sont qu’un bref aperçu des endroits ou nous avons eu dans le passé à remplacer un morceau. Que ce soit une planche, une tige, une languette, une rampe ou tout autre morceau, nous retirons d’abord la partie abîmée, traitons l’espace a découvert a l’aide d’un insecticide et fongicide naturel (produit contre les champignons et insecte), puis nous posons la nouvelle pièce.

Il se peut que la ou les pièces a changé aient une couleur précise qui se doit souvent d’être répliqué avant l’application du nouveau produit. Nous prenons alors le temps de répéter les couches subséquentes avant la pose de la pièce, afin de ne rien laisser paraitre.

La réparation d’une partie de morceau :

Ce genre de réparation arrive souvent aux endroits ou l’humidité est très présente. Par exemple, les poutres de galerie sont souvent rongées par la pourriture à la base de la galerie. Changer les poutres, quelques fois même maitresses, s’avère être un travail couteux et de longue haleine. Ainsi, nous pouvons offrir le remplacement partiel comme solution, à condition que les teintures soient opaques ou qu’une peinture soit utilisée. Nous retirons les parties abimes, posons un nouveau matériau et joignons le vieux et le nouveau bois a l’aide de pâte époxy. Une fois sablée, et peinte ou teinte, les réparations sont invisibles à l’œil nu et leur durabilité tout aussi bonne qu’un remplacement.

Les réparations ont la pâte époxy :

Plusieurs pâtes et composés de réparations existent sur le marché. Nous les avons pratiquement tous essayés et nous avons pu, au fil des ans, observer leur durabilité. Les pâtes époxy, bien que difficile a travaillées, ont un rendement nettement supérieur a tous les produits testés. Cette pâte tient sa force de l’époxy, un catalyseur puissant qui rend le produit appliqué homogène et dur, très dur. Ne craquant pas, ne s’effritant pas, idéal pour l’application de peinture et teinture opaque, ce produit est le seul composé de réparations que nous utilisons. De ce fait, nos réparations sont toujours uniformes et garanties.

Le décapage du bois n’est pas un exercice à prendre à la légère. Ayant pour but de remettre le bois à nu, le décapage retire toutes les anciennes peintures ou teintures ayant été appliquées sur le bois tout au long de sa vie. Parfois relativement simple parfois très complexe, nous avons effectué plus d’une centaine de décapages. Nous sommes désormais une référence en ce sens et sommes fiers d’offrir ce service aux avantages variés.

Le décapage des teintures transparentes, translucides, semi-transparentes :

Afin de décaper les bois ayant été teints à l’aide de teinture transparente, translucide ou quelques fois semi-transparente, nous n’effectuons que le décapage à l’aide de décapant nettoyant. Le bois est tout d’abord mouillé a l’aide de la machine a pression, puis, nous appliquons le décapant chimique a l’aide d’un pulvérisateur manuel que l’on fait pénétrer dans le grain et les pores du bois a l’aide d’une brosse a poil rigide. Une fois que le produit a bien eu le temps de pénétrer et d’agir, c’est-à-dire entre 20 minutes et une heure, nous nettoyons la galerie à la machine à pression à l’aide d’une buse de taille moyenne (jaune). À défaut de ne pouvoir retirer toute la teinture présente sur le bois du premier coup, nous répétons ce procédé jusqu’à ce que le résultat soit celui voulu, jusqu’à ce que le bois redevienne à nu et prêt à être teint.

Décapage à l’aide de décapant à peinture :

Tous les produits laissant un filet pigmentaire (une couche) en surface du bois se retirent de la même façon. Les décapants utilisés ont pour but de dissoudre les couches pigmentaires laissées afin de laisser le bois à nu. Les décapants, une fois entrés en contact avec l’air ambiant, s’évaporent et sèchent rapidement, laissant peu de temps aux produits d’agir. Il existe aussi certains décapants en gelée, ayant un temps de séchage un peu plus lent qui tente, tant bien que mal, de pallier à ces problèmes. Encore une fois cependant ces décapants sont plus ou moins efficaces : il ne vient à bout que de 2 ou 3 couches par application. Un vieux bois, qui peut facilement être recouvert de plus de 50 couches, est alors très long et couteux à décaper. Nous recommandons donc ces décapants pour bois pour tous petits travaux de restauration sur les bois presque neuf ou peu de couches de peintures ou teintures ont été appliquées.

Décapage par jet au bicarbonate de soude :

Nouvellement arrivée sur le marché, cette méthode est désormais très utilisée pour décaper toutes peintures. Fonctionnant comme le décapage au jet de sable, cet outil fonctionne cependant au bicarbonate de soude. Plus fin et plus doux, cette méthode n’abime presque pas les surfaces : seul un petit sablage au grain 220 est nécessaire afin de rendre les surfaces lisses. De plus, le bicarbonate de soude est un produit qui n’affecte pas l’environnement et qui est 100 % biodégradable. Le seul défaut de cette technologie est son prix, en effet le bicarbonate de soude n’est pas récupérable et les quantités nécessaires sont tout de même importantes. Quoi qu’il en soit, nous offrons cette opportunité et suggérons celle-ci lorsque des travaux de moyen à grande ampleur ou tout simplement lorsqu’un décapage écologique est désiré.

Décapage par avec décapant sous toiles protectrices :

Ce genre de décapage, encore une fois nouveau sur le marché, est très efficace et deviendra sans doute une norme avec le temps. Il s’agit en fait de l’application de décapant en pâte très épaisse, que l’on applique à la truelle, et que l’on recouvre par la suite d’une toile protectrice. On laisse agir de 24 à 48 heures, dépendamment du nombre de couches se trouvant sur le bois. On retire par la suite tout le produit a l’aide d’une machine a pression et neutralisons du même coup les surfaces a l’aide d’un neutraliser. Ce procédé semblable a l’épilation à la cire chaude, est très rapide et très efficace. De plus, il peut retirer jusqu’à 70 couches en une seule application. Le bois laissé à nu est certes un peu rugueux, mais tout comme le décapage au jet au bicarbonate de soude, un simple sablage léger, suffit à remettre le bois en excellente condition. Très rapides et abordables, nous offrons aussi ce décapage au client soucieux d’obtenir le meilleur résultat possible.

Il existe aussi le décapage par jet au sable :

Le décapage par jet au sable fut et est toujours populaire pour tous travaux de décapage. Celui-ci n’est cependant pas recommandé pour le bois étant donné sa complexité et sa force extrêmes. Le décapage par jet au sable est désormais entouré de normes d’utilisation très strictes qui empêchent son utilisation dans les endroits ouverts. Il faut dorénavant barricader les pourtours des endroits traités afin que le sable résiduel ne puisse se propager. Malgré un savoir-faire expert, le décapage au jet de sable laisse aussi bien souvent bois dans un bien mauvais état : lignes et incongruités. Un sablage à la main et à l’aide de sableuses est alors nécessaire afin de remettre les surfaces en bon état.