PROBOIS, spécialiste en restauration, teinture et peinture de fenêtre de bois

Tous travaux de teinture ou de peinture sur fenêtres de bois extérieures doivent être pris au sérieux. En effet, la restauration ou l’entretien de fenêtre de bois nécessite une précision ainsi qu’un savoir-faire précis. De plus, l’utilisation de produits performants permet d’obtenir des résultats non négligeables.

Le sablage des fenêtres de bois :

fenetres-bois-sablageLe sablage des fenêtres doit être pris très au sérieux. Comme le papier sablé est très près des vitres, nous protégeons toujours celles-ci en masquant les pourtours à l’aide de ruban adhésif épais. Ainsi, nous préférons prévenir tous problème.

Lors du sablage des surfaces, nous utilisons toujours différentes sableuses afin de pallier aux obstacles qui peuvent se dresser : racoins difficiles d’accès, teinture ou peinture récalcitrante, etc. La patiente est de mise lors du sablage de fenêtre de bois afin de s’assurer d’un résultat de qualité.

Remplacement des carreaux de verres brisés sur fenêtres de bois

Les carreaux brises aussi seront remplaces. Bénéficiant d’un réseau extrêmement développer, nous sommes en mesure de changer les carreaux abimes des fenêtres : quelques fois ceux-ci sont literaient craque, mais la majeure partie du temps, ce sont des traces d’un sablage téméraire aux pourtours des carreaux, qui sont apparentes.

Finalement, nous sablons aussi les contours des fenêtres qui parfois, se retrouvent trop serrées. Avec les années, les armatures de bois finissent par ce torrent et n’entrent plus toujours adéquatement à l’intérieur des cadrages. Nous corrigeons ainsi le problème à l’aide de sableuses performantes qui réglera le problème en un rien de temps.

Application de mastic sur les fenêtres de bois lors de leur restauration

fenetres-bois-application-teinture_01Bien souvent, lorsque vient le temps de repeindre une fenêtre de bois, le temps est aussi venu de remastiquer celle-ci. Ne voulant pas faire les choses à moitié, nous avons, avec les années, développés une réelle expertise en ce qui a trait à la restauration de fenêtres.

Le remasticage des fenêtres, que celles-ci soient de fabrication récente ou de réelles antiquités! Ainsi, nous retirons le vieux mastic et remplaçons celui-ci par un nouveau. À noter aussi que les mastics d’aujourd’hui, bien que plus performants, ne sont pas compatibles avec les mastics d’époque, car ceux-ci étaient faits à base d’huile et non a l’aide de latex semi-élastomère. Bien retirer le précédent mastic est alors crucial afin d’obtenir un résultat durable.

Le nettoyage des fenêtres de bois avant l’application du produit :

Un bon nettoyage des surfaces à l’aide d’hydrate de méthyle permet de libérer les pores du bois de toutes impuretés : saletés, résidus de sablage, etc. Souvent négligée, cette étape est en fait la plus importante afin d’assurer une bonne adhérence des teintures et peintures appliquées.

Application de teinture translucide sur fenêtres de bois extérieures

fenetres-bois-application-peinture_01L’application de teinture translucide sur fenêtres de bois se fait pratiquement toujours à l’aide d’un pinceau de première qualité. Comme le découpage doit être parfait afin de ne pas obstruer la vitre de la fenêtre de bois, un pinceau d’entrée de gamme ne saura relever la tâche.

Nos procédés de teinture sur fenêtres de bois se sont toujours en deux étapes : application de la teinture, suivit de l’application d’une couche de scellant afin de maintenir la pellicule de teinture bien en place. Les seuils de fenêtres, qui sont toujours les endroits les plus détériorés par les mauvaises conditions climatiques et les saletés, sont scellés à deux reprises afin d’assurer une meilleure protection.

Maintenance : L’entretien se fait à tous les trois ans en général, toutefois, les parties plus exposés au soleil peuvent nécessiter une intervention à tous les deux ans afin d’éviter tous problèmes.

Application de peinture sur fenêtres de bois

Les fenêtres de bois étant relativement fragiles, chacune d’elle est grattée et sablée à la main afin de retirer toute peinture ou teinture opaque qui pourrait écailler. Nous appliquons par la suite un apprêt à base d’huile de lin, qui saura redonner un tonus au bois qui souvent, se retrouve assécher et bruler par les rayons du soleil. S’en suivra par la suite d’une peinture email acrylique, qui saura résister aux rayons UV et aux intempéries, tout en restant flexible aux mouvements du bois.

Maintenance : Une couche à tous les 3 ou 4 ans permet de bien protéger les parois des fenêtres. Une inspection annuelle est toujours utile afin de déceler tous problèmes prématurés.