Entretenir une porte de garage en bois : Une question de prévention!

Toujours jolies, les portes de garage en bois sont omniprésentes au Québec. Souvent travaillées, les portes de garage extérieures nécessitent une attention très particulière lorsque vient le temps d’entretenir celles-ci. En effet, les détails des portes de garage en bois (moulures et fioritures) rendent celles-ci très difficiles a restaurer et c’est pourquoi l’entretien préventif du bois est préférable.

Teinture opaque sur porte de garage en cèdre rouge

Teinture sur porte de garage en bois, cèdre rouge de l’ouest

L’entretien du bois d’une porte de garage est relativement simple, chez PROBOIS, nous prônons une analyse méticuleuse de la porte de garage afin de déterminer correctement l’entretien adéquat.

  1. Déterminer le type de bois de la porte de garage : Par exemple, un bois mou comme le cèdre blanc, le cèdre rouge de l’ouest ou le pin, nécessitera une préparation des surfaces ainsi qu’un produit d’entretien spécifique à ce type de bois. Il en va de même pour les bois durs comme l’acajou et le chêne, deux bois fréquemment utilisés dans la réalisation de portes et portes de garage en bois extérieures.
    Porte de garage en bois dur

    Porte de garage de bois dur, acajou, teinture translucide

  2. Effectuer un compte rendu de l’état de la porte de garage :
    porte de garage moulurée teinture opaque

    Porte de garage en peint teinture opaque couleur gris phoque

    L’entretien d’une porte de garage en bois est directement lié à l’état dans lequel celle-ci se trouve. Ainsi, si la porte n’a perdu qu’un peu de sont lustre, l’application d’une couche de protection ou de scellant suffira probablement à raviver la surface. Il peut cependant arriver qu’un accrochage accidentel ou un écaillement localisé surviennent, la réparation de cette partie doit alors avoir lieu avant l’application de la couche protectrice.

  3. Déterminer le bon produit d’entretien :
    Sablage de porte de garage en bois extérieur par PROBOIS

    Porte de Garage sablée par PROBOIS, les spécialistes en entretien du bois extérieur

    Probablement le point le plus important lors de l’entretien d’une porte de garage en bois, le choix du produit adéquat pour l’entretien d’une porte de garage en bois est souvent directement lié au produit utilisé initialement. En effet, afin de maximiser le rendement du produit appliqué et assuré la compatibilité des produits, il est important de suivre les recommandations des produits ainsi que leur méthode d’application. Si le produit initiale est introuvable ou difficile a identifier, faire appel au fabricant peu vous aider a retrouver la trace du produit original sans tracas.

  4. Effectué un test : Afin d’éviter tous problèmes, PROBOIS effectue et recommande toujours la réalisation d’un test avant l’entretien d’une petite partie. Pour se faire, toujours désigné la partie la moins visible comme zone de test. En cas de problème, il sera alors plus facile de rectifier le tir.
    décapage et teinture sur porte de garage

    Tests et essais sur parement de bois de porte de garage

Au fil des ans, nous réalisons à quel point il est facile d’effectuer un entretien comparativement aux travaux de restaurations complets. Ne pas attendre que la finition du bois de la porte de garage se détériore avant l’entretien facilite grandement la tâche et réduit le temps et les coûts liés au maintient de l’aspect d’une porte de garage de beaucoup. De plus, l’esthétisme du parement de bois sera constant et non décousu à travers le temps.

Porte de garage Bourrassa en bois

Travaux de restauration et application de teinture sur portes de garage en bois

Pour plus d’information ou pour de plus amples exemples, visitez notre site web au www.probois.ca: plus de 500 réalisations vous y attendent!

Au plaisir!

PROBOIS, le spécialiste en entretien du bois extérieur.

Author: probois

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *