L’entretien et la teinture sur un patio en bois traité

 

Teinture patio galerie bois extérieur entretien

Entretien et teinture d’un patio en bois traité par PROBOIS

 

Il faut savoir qu’un bois traité, comme son nom l’indique, est déjà préalablement traité. Cependant, le traitement infligé au bois n’est que partiel, en effet le bois n’est pas adéquatement protégé des rayons uv car le traitement consiste en fait en un insecticide fongicide, c’est à dire: que le bois traité est seulement efficace contre les moisissure et les insectes.

Ainsi, l’application d’une teinture ou d’une protection solaire supplémentaire est nécessaire afin d’éviter le grisonnement du bois et la détérioration de sa fibre par les rayons du soleil.

Entretien galerie de bois traité effectué par PROBOIS

Cette galerie de bois traité à bel et bien 20 ans d’âge mais elle à toujours fière allure: PROBOIS

Laisser le bois séché

Il est nécessaire de laisser le bois séché afin d’éviter une mauvaise pénétration du produit d’entretien. En général, au moins 1 mois est recommandé afin de libérer correctement les pores du bois avant l’application d’un produit d’entretien.

Il arrive aussi souvent qu’une terrasse en bois traité se repose durant plus d’une année avant l’application d’une protection ou d’une teinture sur le bois. Certes, le bois aura alors quelque peu blanchis et grisonné par endroit (surfaces marchés entre autre). Cependant, le grisonnement est réversible et il est facile de raviver le bois à son état original.

Le bon produit d’entretien pour un patio de bois traité

Le produit utilisé: Il faut savoir que l’enduit protecteur à utiliser ne doit en aucun cas sceller le bois. En effet, un bois extérieur qui n’est pas scellé dans son intégralité écaillement rapidement aux surfaces horizontales suite aux contraction du bois. Ainsi, nous recommandons une teinture qui pénétrera le bois sans sceller sa surfaces.

Teinture galerie bois traité, entretien et restauration

Un produit qui scelle le bois traité et qui fut appliqué trop rapidement après la construction de la galerie de bois traité

Nous retrouvons sur le marché une foule de produits spécialement conçu pour les bois extérieurs. Cependant, tous ne sont pas aussi efficaces qu’il le prétende, c’est pourquoi nous conseillons de faire l’achat d’un tel produit dans une boutique spécialisé en teinture et peinture de finition pour bois extérieur. Vous pouvez d’ailleurs nous contacter afin que nous vous dirigions vers la ou les boutiques spécialisés le plus près de chez vous.

Certes, un produit de grande qualité sera quelque peu honnéreux. Il faut toutefois prendre en considération que le coût du produit d’entretien pour bois traité est bien peu lorsque comparé au coût de la main d’oeuvre nécessaire à la bonne réalisation des travaux. Aussi, un bon produit permettra  de distancer les entretiens de la terrasse de bois, ce qui s’avère être au bout du compte plus rentable.

Le nettoyage du bois traité

Le nettoyage du bois se fait à l’aide d’un savon pour bois standard ainsi qu’un neutraliseur de surface spécialement conçu pour les surfaces de bois extérieures.

Le sablage

Sablage, galerie, patio, deck, restauration, entretien, préparation des surface

Sablage d’une galerie de bois traité par PROBOIS

Le sablage aussi est le même que pour toutes les essences de bois moues. Ainsi, les surfaces marchés sont sablées à l’aide d’un grain assez gros: 50 et 60, les surfaces verticales à l’aide d’un grain plus doux, soit un grain 80.

Effectuer des test avant l’application finale:

test couleur, teinture transparente sur bois traité

Test de couleur sur galerie en bois traité par PROBOIS

Les tests permettrons de vous assurer d’avoir la teinte que vous recherchez. En effet, les couleurs varient beaucoup en fonction du type de bois et de son âge. Il est alors judicieux de faire quelques tests avant l’application intégrale de la teinture.

L’entretien d’une galerie de bois traité suite à l’application de la protection initiale:

L’entretien se fait par la suite à intervalles d’un ou deux ans en ce qui à trait aux surfaces marchés et tous les 3 ou 4 ans pour les surfaces verticales. La galerie de bois traité sera alors correctement protégée et aura fière allure.

Bois traité, restauration, entretien, finition, teinture, patio, probois

Restauration terminée d’un patio en bois traité par PROBOIS

Pour plus de renseignement ou pour visionner une foule de réalisation de travaux de teinture sur patios de bois traités, visitez le www.probois.ca 

Teinture d'une terrasse en bois traité

Teinture et entretien d’un patio en bois traité par PROBOIS

Auteur: probois

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *