terrasse patio torréfié probois

terrasse en bois torrefie teinte par PROBOIS

Le bois torréfié est très prisé car les essences de bois utilisées sont très jolie de par leurs couleurs et tanins. La majorité du temps, le peuplier ainsi que le pin jaune et gris sont les essences de bois le plus utilisés lors de la conception et fabrication du bois torréfié.

Le pin jaune et gris sont des bois naturellement très stable. Ainsi, les fluctuations dans son volume ne seront jamais trop prononcées. Le peuplier quand à lui se gonfle et rétrécie beaucoup en fonction des différentes températures. Voilà pourquoi ce bois est très délicat lorsqu’il est utilisé dans la conception de terrasse. En effet, l’utilisation d’un produit de mauvaise qualité ou non conçu pour les bois torréfiés ne dureront que quelques mois sur ce substrat.

Teinture terrasse bois torréfié patio

Teinture du bois torréfié effectué par PROBOIS

La préparation aussi est primordiale: sans un sablage intensif à l’aide d’un grain très gros: 50, 60, est nécessaire afin de permettre à l’enduit protecteur de bien s’ancrer aux pores du bois. Si le bois n’est pas sablé, l’enduit protecteur séchera en surface et pellera dès les premiers mois suivant son application.

Patio, terrasse, torréfié, entretien, teinture, bois torrefie

Entretien annuel d’un patio en bois torréfié par PROBOIS

L’application d’une teinture à faible pigmentation

Lors de l’entretien d’un patio-terrasse en bois torréfié, nous recommandons l’utilisation d’une teinture contenant des nanos-pigments. Plus petits que les pigments conventionnels utilisés dans la fabrication des teintures tout usages, les nano pigments ont la particularité de s’ancré aux confins des pores du bois, résistants ainsi beaucoup mieux à la circulation et aux mouvements naturels du bois torréfié. Il est important aussi de ne pas utiliser une teinture pour bois torréfié qui scellera le bois dans son ensemble: comme les contractions du bois sont très amples, un bois scellé en surface verra sa teinture peller avant longtemps. Il faut dès lors privilégier une teinture qui pénétrera le bois torréfié et non le couvrir.

*Toutefois, si les planches bois torréfiés utilisées dans la conception d’un patio sont scellées à toutes les extrémités, le produit tiendra bon: le bois ne respirera plus. 

 

L’entretien régulier et préventif d’une terrasse en bois torréfié:

Le bois torréfié comme son nom l’indique, est un bois qui à subit une torréfaction (cuit au four), afin de tuer la fibre du bois et rendre celle-ci imputrescible et non attrayant pour les insectes. La fibre du bois dès lors morte, est cependant beaucoup plus friable et se doit d’être protégé et des rayons du soleil, et des intempéries. Ainsi, un entretient à tous les uns ou deux ans des surfaces marchés sont nécessaire afin de protéger le bois torréfié correctement.

Un manquement à l’entretien du bois torréfié se soldera par le grisonnement de celui-ci. Certes, le bois saura rester sain et solide, mais son esthétisme ne sera plus le même. Aussi, le peuplier, lorsque mal entretenu, peu se mettre à gondoler et fendre par endroit, spécialement aux surfaces horizontale ou l’accumulation d’eau et de neige durant l’hiver est très fréquent.

Patio, terrasse, galerie, deck, bois torréfié, teinture bois torréfié

Patio terrasse en bois torréfié teint par PROBOIS

Très dispendieux, le bois torréfié mérite que l’on prenne soit de lui et pour longtemps. Pour plus de renseignement, rendez-vous au

http://probois.ca/index.php/services-teinture-sur-bois/teinture-bois-torrefie

de plus amples explications vous y attendent.

patio terrasse bois torréfié probois teinture

Restauration et entretien d’un patio terrasse en bois torréfié par PROBOIS

Auteur: probois

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *