Plusieurs facteurs influent sur le choix de la base d’une teinture. il est donc très important d’analyser correctement la situation afin d’effectuer un choix éclairé.

Le type de bois qui compose le patio terrasse:

Patio, terrasse, ipe, bois exotique

Patio en bois d’ipé teint par PROBOIS

Le type de bois importe beaucoup en terme de choix de base pour teinture. En effet, les teintures pour patios à base d’huile on tendance à avoir une pigmentation beaucoup plus fine que les teintures à base d’eau. Ainsi, un bois très dense comme les bois exotiques (ipé, teck, cumaru, etc) bénéficieront d’une meilleure protection en général lorsque teint à l’aide d’une teinture à base d’huile ou d’une huile même : les pores du bois seront mieux pénétrés.

Les bois plus poreux comme le cèdre, le pin ou le bois traité peuvent toutefois être traités à l’aide de teinture à base d’eau ou d’huile sans problèmes.

Les nouvelles technologies permettent cependant aux teintures à base d’eau de convenir aussi aux bois denses. Dorénavant très accessible et très utilisé, les nano-pigments (particules utilisé lors de création de teinture) sont aussi petits que les particules utilisés dans la fabrication des teintures à base d’huile et peuvent dès lors convenir aux même types de bois.

L’exposition au soleil:

L’exposition au soleil peut être un facteur déterminant lorsqu’il s’agit du choix d’une base. Parce que l’exposition au soleil peut faire rompre le lien d’une pellicule de teinture, il est important de bien entretenir les parois fortement exposées. Autant l’huile que le latex, lorsque non entretenu correctement, finiront par s’écailler ou s’effacer. Toutefois, la restauration de travaux à l’aide de teintures à base d’eau (latex), est beaucoup plus facile: les décapants pour teinture fonctionnent beaucoup mieux sur les teintures au latex, tout comme les travaux effectués à la sableuse électrique.

patio, terrasse, cèdre, teinture huile

teinture translucide à base d’huile sur terrasse par PROBOIS

L’exposition à l’humidité:

patio terrasse teinture latex

Teinture à base de latex sur patio terrasse par PROBOIS

Comme le solvant du latex est l’eau, nous pouvons affirmer que l’huile est beaucoup plus résistante aux dommages causés par l’eau et l’humidité que les teintures à base de latex. Même si les teintures au latex d’aujourd’hui résiste tout de même bien au phénomène, force est de constater que l’huile résiste naturellement mieux.

L’utilisation que l’on fait du patio:

Comme l’entretien d’un patio se fait toujours mieux à lorsque celui-ci est teint à l’aide d’une base au latex, il est souvent judicieux d’utiliser une teinture à base d’eau lorsque le patio est utilisé fréquemment. Toutefois, si l’entretien est régulier et préventif, les teintures à base d’huile aussi sont tout indiquées.

En conclusion: 

Nous croyons que les deux bases, latex et huile, ont leur place dans le monde des teintures pour patio.

Pour ce qui est des bois exotiques, autant les huiles que les latex sont efficaces.

teinture huile patio terrasse cumaru

Application d’huile naturelle sur patio de cumaru par PROBOIS

Pour ce qui est des bois standards, nous préférons les bases aux latex car l’entretien se fait plus facilement. Nous croyons toutefois que les huiles peuvent être un peu plus efficace mais un manquement à l’entretien est beaucoup plus difficile à rattraper.

visitez notre page au www.probois.ca pour voir toutes nos réalisations, autant à base d’huile que de latex.

PROBOIS, spécialiste en entretien du bois extérieur

 

Auteur: probois

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *